Conférence
6 oct

Il était une fois le repas

Une animation (très !) interactive avec cabinet de curiosités et projection sur la notion de repas

Des personnages de civilisations et d'époques différentes partagent un banquet.
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences exactes
  • Sciences humaines et sociales

Manger, consommer des substances qui donnent de l'énergie, tout le monde sait faire... de la bactérie aux plantes complexes jusqu’au nouveau-né de n’importe quelle espèce animale. Mais organiser un repas, c’est tout autre chose !

À quel moment et pour quelles raisons l’être humain s’est-il distingué de l’animal, en organisant avec plus ou moins de précision non seulement les horaires mais le type de nourriture à consommer à différentes occasions de la journée et surtout... d'une civilisation à une autre, la mise en place de coutumes voire de rituels ?

À travers un petit cabinet de curiosités et un ensemble d'images projetées, l'animateur fait participer les élèves à des mini-jeux (quiz, expériences...) qui lui donne l'occasion d'expliquer de nombreuses choses importantes sur ce thème.

En s'appuyant sur un large éventail de sciences et de matières adaptées à chaque niveau scolaire (histoire et sciences de l'archéologie, géographie et sociologie, SVT/ biologie voire, selon les niveaux, sciences physiques et chimie), s’intéressant à l’alimentation et des nombreuses illustrations issues de notre région, du paléolithique au présent, la présentation fait découvrir comment sont nés les repas, avec ce qu’ils comportent de diététique, de plaisir et de relations humaines. 

Avec quelques exemples étonnants, amusants, spectaculaires, c'est notre manière de manger et de partager qui entre en scène, dans une succession d’images fortes et de récits qui renvoient aussi souvent à l’art, au cinéma, au dessin animé et aux autres références de notre culture commune. 

Informations pratiques

Lieu

Lycée professionnel Renée Bonnet 1 Allée du Lieutenant Lucien Lafay 31400 Toulouse
1 Allée du Lieutenant Lucien Lafay 31400 Toulouse

Séances scolaires

6 oct 2026
14:00 > 16:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

contact@imaginairescientifique.fr
0681785436
Inscription

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

60 personnes max.

Accessibilité

  • Mobilité réduite
  • Handicap mental

Le conférencier-médiateur scientifique a l'habitude de s'adapter aux différentes personnes qui composent son public par des jeux de questions-réponses.