Exposition
8 > 9 oct.
11 oct.

Immersive hybrid place à l'ENSAD/PSL

L'installation propose la visualisation de témoignages vidéo, enregistrés par smartphone dans un contexte spatial immersif en Réalité Virtuelle.

image expo ENSAD

Thématique(s)

  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences numériques
  • Sciences participatives

Immersive hybridPlace, installation interactive, 2021 vous propose laa post vérité en immersion (VR*)
Que penser de la pratique du témoignage vidéo urbain dans la condition médiatique contemporaine ? Voici un mode de visualisation de témoignages vidéo en immersion dans le contexte spatial ou les faits ont eu lieu. En resituant son public dans la situation du témoin ayant capturé la scène, l’installation construit une condition de spectateur engagé, transformant le processus de recherche de vérité dans les images en une pratique spatiale immersive.

Le public s’immerge dans une restitution 3D de la scène des événements de chaque vidéo, provenant des rendus 3D de Google Maps. Il peut circuler dans ce fragment urbain basse résolution, saisir un smartphone, actionner la lecture d’une vidéo, et positionner son cadre de sorte a revoir la scène sous un autre angle, immersif cette fois.
L’expérience direct de la position du témoin, ainsi que le contraste entre la vue familière de ces environnements urbains que fournit Google et les images de ce qui a eu lieu “au même endroit” invite ainsi a la réflexion sur les différents processus de médiation qui a la fois génèrent et mettent en tension l’espace public contemporain.

Une esthétique d'investigation
Quel est le rapport à l'usage de smartphone dans la condition de post-vérité qui requiert un investissement actif de chacun dans la lecture et l'interprétation des images. En cela, le projet s’inscrit dans la recherche d’une esthétique d’investigation(investigative aesthetics)– notion proposée par Forensic Architecture, le laboratoire d’enquête spatiale et médiatique basé à l’université Goldsmiths de Londres. 

*Réalité Virtuelle (Virtual Reality : VR)

Informations pratiques

Lieu

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS DECORATIFS

Date(s)

8 oct.
16:00 > 20:00
11 oct.
16:00 > 20:00
9 oct.
14:00 > 17:00

Contact et réservation

sofia.kourkoulakou@ensad.fr

Séances scolaires

8 oct.
10:00 > 16:00
11 oct.
10:00 > 16:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

sofia.kourkoulakou@ensad.fr

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

Mobilité réduite

Organisé par

Sofia Kourkoulakou

Université Paris 8

Ecole nationale supérieure des arts décoratifs