Visite
11 oct

L'espace naturel protégé de l'Ile Falcon

Autrefois occupée, la vaste plaine de l'Ile Falcon est devenue un étonnant espace pour la préservation des personnes, des biens et de la biodiversité.

La plaine de l'Ile Falcon
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement

Avec

  • Audrey Pagano > Chargés de projets au Conservatoire des Espaces Naturels Isérois
  • Frédéric Jacob > Ingénieur écologue EDF

Près d'une centaine de familles vivaient encore à la fin du siècle dernier dans la plaine de l'Ile Falcon. Menacées par le risque naturel majeur d'effondrement de la falaise des Ruines de Séchilienne, elles ont été contraintes de quitter les lieux.

Profitant de mesures compensatoires environnementales pour de grands aménagements hydrauliques, hydroélectriques et routiers, la nature reprend ses droits dans cette plaine qui permet aujourd'hui l'étalement de la romanche en cas de grosses crues, protégeant ainsi les personnes et les biens situés en aval.

Le retrait de toutes traces de construction, humaines ainsi que la lutte, parfois expérimentale, contre les espèces invasives, redonne un caractère sauvage à l'Ile Falcon qui abrite une faune et une flore d'une grande richesse. Cet incroyable réservoir de biodiversité fait aujourd'hui l'objet de suivis scientifiques, dans le cadre d'un plan de gestion qui couvre la période 2013 - 2028.

Au-delà, la plaine de l'Ile Falcon est appelée à rejoindre la stratégie des grandes aires protégées du Département de l'Isère.

Informations pratiques

Date(s)

11 oct 2023
14:00 > 16:30

Contact et réservation

tapsbs38@gmail.com
0631640127

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

50 personnes max.