Atelier
du 3 au 4 oct

L'intelligence Artificielle, c'est logique et pas magique !

La Fête de la Science avec les Petits Débrouillards : ateliers ludiques pour découvrir l’IA, cultiver l’esprit critique et s’amuser avec la science !

Logo
Thématique(s)
  • Sciences numériques

HEXAPION - Vendredi 3 octobre pour les scolaires 

Comprendre ce qu’est l’apprentissage par renforcement utilisé en Intelligence Artificielle.
L’Hexapion est un jeu dit « résolu ». Un jeu résolu est un jeu dont le résultat (gagner, perdre ou match nul) peut être correctement prédit à partir de n'importe quelle position, en supposant que les deux joueurs jouent à la perfection. Exemples de jeux résolus : Morpion (qui s’appelle aussi Tic-Tac-Toe ou OXO), puissance 4, Awalé, ... Les boîtes d’allumettes représentent l’arbre des possibles du jeu dans son intégralité. Chaque fois que l’IA perd, c’est une des branches de l’arbre qui mène à la défaite de l’IA qui est coupée. Petit à petit il y a de moins en moins de perles dans la boîte, c'est-à-dire qu'il y a de moins en moins de possibilité de perdre pour l'IA.

Dans la peau d'une IA - Samedi 4 octobre pour le grand public

Mettez-vous dans la peau d’une IA! L’intelligence artificielle (IA), aussi connue comme la vision par ordinateur, identifie des objets dans des images en analysant leurs caractéristiques physiques plutôt que la fonction de l’objet. Ce jeu de cartes amène les joueurs à penser aux objets de la même manière afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’IA.

 

 

Informations pratiques

Lieu

Campus moulin de la Housse
chemin rural N° 30 dit des Rouliers 51100 Reims

Date(s)

3 > 4 oct 2025
  • Samedi: 14:00 > 17:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

contact@accustica.org

Séances scolaires

3 > 4 oct 2025
  • Vendredi: 09:00 > 17:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

contact@accustica.org
0326506126

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans

Accessibilité

  • Mobilité réduite