Atelier
15 oct.

La Fête de l'eau en Lozère

Journées de terrain et animations scientifique sur le thème du vivant en milieu aquatique en Lozère. Événement de clôture le 11/10 sur Mende.

La Fête de l'eau en Lozère

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences humaines et sociales

Avec

  • Géraldine Abrami, Eva Perrier et Julie Latune. INRAE G-EAU
  • Bruno Righetti. Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac
  • COPAGE, le CEN et Hervé Cubizolle, Professeur des universités, Directeur du Centre de recherche EVS – ISTHME – UMR 5600 CNRS, Université Jean Monnet de Saint-Etienne

Un programme à destination de différents publics, entre journées de terrains, temps de rencontres et de discussions avec des chercheurs, sur le thème du vivant en milieu aquatique en Lozère.

  • Du lundi 20 septembre au vendredi 8 octobre, à l'occasion de la Fête de l'eau, la Fédération de la Lozère pour la pêche et la protection du milieu aquatique et le RéeL-CPIE de Lozère iront à la rencontre de l'ensemble des classes de seconde des lycées du département de Lozère pour des journées d’animations scientifique sur le terrain et de manipulations en salles.
  • Le lundi 11 octobre 2021 après midi, un événement de clôture de ces journées pédagogiques sera organisé, à l’Université de Perpignan Via Domitia – Antenne de Mende, aux côtés de 4 chercheurs :
    • La gestion de la ressource en eau : « Pour changer, jouons – une exploration des chemins de la résilience », par Géraldine Abrami, Eva Perrier et Julie Latune (INRAE G-EAU)
    • La biodiversité aquatique en Lozère, par Bruno Righetti (Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac)

Chacune des conférences sera ouverte en présentiel aux deux lycées Mendois. Aussi, nous proposerons la retransmission en direct des deux conférences à l'ensemble des Lycéens de Lozère ainsi qu'au grand public. Cette retransmission est portée par l'association Ad'hOc production, la diffusion se fera via le site internet du RéeL-CPIE de Lozère.

  • Le vendredi 15 octobre 2021, pour continuer le terrain et les rencontres, le RéeL-CPIE de Lozère, en partenariat avec le Copage, l'Université de Saint-Étienne et le CEN, vous invite à une journée autour des Zones humides : « Les zones humides : ces réservoirs d'eau et de vie ». Critères d'identification, rôles écologiques et usages, recherche et pédologie, visite du site des Tourbières de Lajo... le COPAGE, le CEN et Hervé Cubizolle, Professeur des universités, Directeur du Centre de recherche EVS – ISTHME – UMR 5600 CNRS, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, vous accompagneront à la découverte de ces milieux humides.

 

Informations pratiques

Lieu

Université de Perpignan Via Domitia, Antenne de Mende

Date(s)

11 > 11 oct.
Lundi: 13:30 > 17:30
15 > 15 oct.
Vendredi: 09:00 > 17:00
Réservation conseillée

Contact et réservation

manon@reel48.org
0466451746
http://reel48.org/

Séances scolaires

20 sept. > 8 oct.
Lundi: 09:00 > 17:00
Mardi: 09:00 > 17:00
Jeudi: 09:00 > 17:00
Vendredi: 09:00 > 17:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

manon@reel48.org
0466451746
http://reel48.org/

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Organisé par

Réel-CPIE de Lozère