Conférence
5 oct

La France et le droit international

Cette conférence interroge la cohérence entre les principes affichés par la France et ses pratiques en matière de justice internationale.

Intérieur de la Cour internationale de justice
Thématique(s)
  • Sciences humaines et sociales

Avec

  • Maryline Grange > Maîtresse de conférences en droit public à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne
  • Pierre-François Laval > Professeur de droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3
  • Mathilde Philip > Professeure de droit public à l'Université Jean Moulin Lyon 3
  • Fabien Salesse > Professeur agrégé d'histoire-géographie, Secrétaire général de l’APHG (Association des professeurs d'histoire géographie)

Dans le cadre de sa politique étrangère, la France proclame son attachement aux droits humains, dont elle promeut le caractère universel, et à la Justice comme valeur. Elle est, par exemple, avec le Mexique à l'origine d'une initiative proposant que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité s'engagent volontairement et collectivement à ne pas recourir au veto lorsqu'une situation d'atrocité de masse est constatée, initiative portée depuis 2013 qui a recueilli le soutien de 105 pays. Cet engagement universaliste se traduit-il avec la même constance dans les rapports que la France entretient avec les juridictions internationales, à commencer par la Cour internationale de Justice et la Cour pénale internationale ? C'est à cette question que cette conférence entend répondre en confrontant les proclamations de principe et les actes concrets de la France dans ses rapports à la justice internationale.

Informations pratiques

Lieu

Manufacture des tabacs
1 Avenue des Frères Lumière 69008 Lyon

Date(s)

5 oct 2026
18:30 > 20:30
Réservation obligatoire

Contact et réservation

Inscription

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

445 personnes max.

Accessibilité

  • Mobilité réduite

ascenseurs et rampes d'accès

Organisé par

Université Jean Moulin LYON 3