La Nuit de la Science à l'Agora de Metz
L'Université de Lorraine et ses partenaires vous proposent de rencontrer des scientifique durant la Nuit de la Science !
Pour la Nuit de la Science, le 2 octobre 2026, les scientifiques du site lorrain de recherche vous donnent rendez-vous à l'Agora, Centre social et médiathèque de Metz, afin de découvrir et échanger avec eux autour d'animations et objets directement issus de leurs recherches !
Au programme
- 14h00 à 16h00 animations pour les scolaires, sur réservation
- 18h à 22h00 animations pour le grand public, entrée libre et gratuite ! Possibilité de restauration sur place. Programme détaillé à venir avec une quinzaine d'animation par des scientifiques et un laboratoire d'improvisation !
Programme :
- "Saveurs suivantes" par le Centre d'Etude Germanique Interculturelles de Lorraine (Université de Lorraine)
-"Plantes succulente" par le laboratoire Interaction Arbres-Microorganisme (Université de Lorraine, INRAe)
-"Un jeu d'enfant" par le Centre de Recherche sur les Médiation (Université de Lorraine)
-"Sport et santé toujours liés ?" par le laboratoire Interdisciplinarité en Santé Publique, Intervention & Instruments de Mesures complexes
-"Entrez dans la science" par le Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (Université de Lorraine)
-"Polyèdres et boules chevelues" par l'Institut Elie Cartan de Lorraine (Université de Lorraine, CNRS)
-"Relation toxique" par le laboratoire Nutrition-Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux (Université de Lorraine, CHRU de Nancy, Inserm)
-"Chaufferette du futur" par le Laboratoire Energie & Mécanique Théorique et Appliquée
- "l'IA mène l'offensive" par le laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
-"Reculer pour mieux coder" par le laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (Université de Lorraine, CNRS, Inria)
-"Colin Maillard" par le Laboratoire d'Ingenieurie des Biomolécules (Université de Lorraine)
-"Cristaux croustillants" par le laboratoire de Cristallograhie et Résonnace Magnétique (Université de Lorraine, CNRS) et Modélisation et le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (Université de Lorraine, CNRS)
-"La vie d'un écologue" par le Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (Université de Lorraine, CNRS)
-"Essaim témoin" par le Laboratoire Sols & Environnement (Université de Lorraine, INRAe)
- 3 représentions du laboratoire d'improvisation avec 3 chercheurs et la compagnie Crache Texte.
- Sciences de l'environnement
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences de la vie et de la santé
- Sciences exactes
- Sciences humaines et sociales
- Sciences numériques
- Sciences participatives