Atelier
10 > 11 oct.

La sociabilité au XVIIIe s. : la nature au service de l’homme ? avec le Laboratoire de recherche HCTI - UBO

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet DIGITENS financé par l’U.E. et a pour objectif d’expliquer très simplement à un grand public le concept

Deux hommes au bord de la mer, 1817

Thématique(s)

  • Sciences humaines et sociales

La thématique de la FDS cette année sera l’occasion de réfléchir à la place de la nature dans la construction de nos valeurs de sociabilité (politesse, courtoisie …), de ce qui nous rend sociable et capable d’interagir avec le groupe social. A l’aide de diverses sources, nous montrerons que ces valeurs qui se sont développées au XVIIIe s. sont étroitement liées au commerce et à la consommation et ont façonné l’homme moderne. Nous montrerons également qu’elles ne sont pas propres à une nation mais qu’elles ont circulé en Europe et dans les colonies. A l’aide de podcasts, nous illustrerons « la nature au service de la sociabilité » : villes thermales, cabinets de curiosité …

Nous ferons également réfléchir à la construction culturelle de la nature à la fin du XVIIIe s., en opposition à ces valeurs de sociabilité. Nous montrerons par des peintures ou des petits extraits de poèmes que la fin du XVIIIe s. a construit le rapport romantique homme/nature en opposition à la ville, au commerce et à la consommation et au service de l’esprit et de l’imagination de l’homme. D’où notre besoin esthétique de la nature par la peinture, la photographie, ….

Nous disposons de podcasts (présentation du projet et de thématiques plus précises). Nous illustrerons le propos avec des gravures, ex. de manuels …

Informations pratiques

Lieu

Ateliers des Capucins
25 Rue de Pontaniou 29200 Brest

Date(s)

10 > 11 oct.
Samedi: 10:00 > 18:00
Dimanche: 10:00 > 18:00

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans

Capacité

4500 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite

Accompagnement avec un médiateur scientifique d'Océanopolis.

Partenaires