Le changement climatique cache son jeu...

Jeu de société "climat Tic-Tac"
Crédits : Bioviva
Et si l'on pouvait mieux appréhender les enjeux du changement climatique à travers un jeu de plateau ? C'est l'idée d'un collectif d’une vingtaine de scientifiques de l’Institut Pierre-Simon Laplace, et de l’Association Science Technologie Société. Le résultat : le jeu de plateau collaboratif "Climat Tictac", lauréat de la médaille de la médiation scientifique du CNRS !

Un jeu de plateau éducatif et innovant

À l’initiative de deux climatologues du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, Valérie Masson-Delmotte et Gilles Ramstein, le collectif s’est attaché à développer un outil de médiation ludique et non anxiogène reflétant l’état des connaissances sur le changement climatique, sa cause, ses manifestations, ses impacts, les efforts d’adaptation et d’atténuation nécessaires, et les échelles de temps impliquées. S’appuyant sur de nouvelles formes de médiation scientifique sur le thème du climat, il vise en particulier le jeune public et les jeunes générations dont la vie sera indéniablement marquée par le dérèglement climatique.

Comment ça marche ?

Jeu coopératif de plateau autour d’une unité de lieu, la Terre, d’une unité de temps, le XXIe siècle, et d’une unité d’action, la lutte contre le réchauffement climatique, ClimaTicTac permet de faire prendre conscience du caractère global et collectif du problème et de sa gestion à court et long termes. Les aléas et les leviers d’actions sont donnés aléatoirement par des cartes, et des défis ludiques affectent l’efficacité des actions. Le déploiement du jeu permet au médiateur d’aborder la problématique des gaz à effet de serre ainsi que diverses conséquences du changement climatique basées sur des cas concrets d’impacts sur l’alimentation, la santé ou les infrastructures. Les joueurs sont ainsi appelés à se concerter pour optimiser leurs actions et leurs chances de gagner la partie ; sans coopération pour maîtriser les rejets de gaz à effet de serre, ils sont collectivement perdants et découvrent les conséquences en cascade des risques climatiques. Le jeu est également accompagné d’un glossaire et d’un livret pédagogique.

 

Transcription textuelle
Transcription textuelle

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu "Climat Tic-Tac" avec une vue d'ensemble du fonctionnement et du matériel, le tout en 5 minutes.

Où jouer ?

A l'occasion de la 31e édition de la Fête de la science, le jeu ClimaTicTac est déployé gratuitement dans toute la France. Vous pourrez notamment découvrir le jeu lors du lancement de l'événement les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 octobre au sein de la Grande galerie de l'évolution du Muséum national de Paris. 

Retrouvez les parties près de chez vous :

Et jouer en ligne, c'est possible !

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une version numérique du jeu est disponible ici :