Rencontre / débat
12 oct.

Les films et les jeux vidéos en 3D sont-ils proches de la réalité ?

Des jeunes chercheur·se·s décrypteront le vrai du faux sur diverses thématiques au sein des bibliothèques partout en Normandie.

Rendez-vous avec une chercheuse

Thématique(s)

  • Sciences humaines et sociales

Avec

  • Zaineb Ibork > Doctorante au Laboratoire Groupe de recherche en informatique, image et instrumentation de Caen

Avez-vous déjà regardé un film en 3D ? Comment trouvez-vous sa qualité visuelle ? La technologie 3D permet aux producteurs du film d'ajouter un effet réaliste aux personnages et aux scènes tout en ajoutant plus de détails afin d'augmenter sa qualité visuelle. Dans les jeux vidéo depuis leur apparition, les personnages et environnements de jeu sont aussi de plus en plus sophistiqués, on améliore la qualité de chaque objet en ajoutant plus de détails.

Chaque personnage, arbre, chaise..dans ce film ou ce jeu vidéo est un objet 3D qu'on appelle aussi maillage 3D. Cette appellation est mathématique et réfère aux nœuds, arrêtes, faces et texture constituant cet objets 3D et la relation entre ces composants. Alors si on ajoute plus de détails et donc plus de nœuds à son maillage, est-ce que ces objets mathématiques des films et des jeux vidéos sont-ils encore des objets réels ?

Zained répondra à cette question puisqu'elle travaille sur la qualité de ces maillages 3D, où comment on peut sophistiquer une machine / un programme / une intelligence artificielle pour améliorer la qualité des maillages 3D sans avoir besoin de l'objet original pour comparer.

Informations pratiques

Lieu

Centres ESPACES de Soliers
Rue principale

Date(s)

12 oct. 2022
18:30 > 20:00
Réservation conseillée

Contact et réservation

bibliotheque@soliers.fr
0231231480

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

30 personnes max.