Conférence
8 oct.

Mini-conférences : et si on parlait climat ?

Dans une ambiance conviviale, 3 mini-conférences en compagnie d'experts pour faire le point, en un rien de temps, sur le changement climatique.

Les mini-conf' : et si on parlait climat ?

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences exactes
  • Sciences humaines et sociales

Avec

  • Gilles BRUNOT > Météo France (centre des Alpes du Nord)
  • Julia STEINBERGER > Professeure à la Faculté des géosciences et de l'environnement, Université de Lausanne et autrice principale du groupe de travail III du GIEC, qui porte sur l’atténuation du changement climatique.
  • Fantine SURRET > Doctorante à la Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne

> Le samedi 8 octobre, à l'occasion de la Fête de la Science, le Géoparc vous donne rendez-vous à Bons-en-Chablais pour une journée événement consacrée au thème du changement climatique !  Foodtruck, buvette et petite restauration sur place.

 

Pour clôturer l'après-midi, participez à trois mini-conférences dans une ambiance conviviale (format café) en compagnie de trois experts, qui vous apporteront chacun un éclairage différent sur le dérèglement climatique :

  • Gilles BRUNOT, Météo France (centre des Alpes du Nord) :

Quelle différence entre météo et climat ? Qu'est-ce que l’effet de serre additionnel ? Faites le point sur les notions souvent entendues mais rarement explicitées ! Gilles Brunot présentera également les données de températures relevées sur le département depuis 1876, ainsi que les observations qui concernent les Alpes du Nord et les impacts locaux attendus.

  • Julia STEINBERGER, professeure à la Faculté des géosciences et de l'environnement, Université de Lausanne :

Quels sont les points essentiels à retenir sur le dernier volet du rapport d'évaluation du GIEC ? Quelles options sont encore à notre portée, et quels changements sociétaux induiraient-elles ? Julia Steinberger, en tant qu'autrice principale du groupe de travail III du GIEC, qui porte sur l’atténuation du changement climatique, apportera son éclairage sur ces questions.

  • Fantine SURRET, doctorante à la Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne : 

Comment perçoit-on les impacts du changement climatique ? Pourquoi, malgré nos connaissances sur le sujet, nous avons du mal à changer ? Qu’est-ce qui fait barrière aux changements de comportement ? Comment peut-on dépasser ces barrières ? Fantine Surret abordera ces questions et présentera les « dragons de l'inaction », ces obstacles psychologiques qui nous empêchent d'agir pour le climat.

 

Informations complémentaires :

  • Durée : en continu de 15h20 à 17h30 > pour chaque intervenant, 25 minutes de présentations et 15 minutes d'échanges-débats avec le public.
  • Public : accessible dès 11 ans (niveau collège)

 

Buvette et petite restauration par l'amicale des agents municipaux de Bons-en-Chablais.

Attention : le programme aura lieu sous réserve des conditions sanitaires et des mesures en vigueur en octobre.

Informations pratiques

Lieu

Salle des fêtes - Bons-en-Chablais
Place de Castione Della Présolan 74890 Bons-en-Chablais

Date(s)

8 oct. 2022
15:20 > 17:30

Contact et réservation

pedagogiegeoparc@siac-chablais.fr

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

100 personnes max.