Atelier
1 > 3 oct.

OpenRadiation : participer à la caractérisation de la radioactivité ambiante

Les chercheurs de l'IRSN, expert public pour la recherche et l'expertise sur les risques nucléaires et radiologiques, présentent leurs activités.

le capteur OpenRadiation en situation - massif des Alpes

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences participatives

Le projet OpenRadiation permet au public de mesurer la radioactivité ambiante dans son environnement, au cours de ses activités quotidiennes, et ainsi de participer à la surveillance du territoire en complément des réseaux de surveillance associatifs ou institutionnels existants. Cela permet également de participer à des projets scientifiques comme ceux portant sur l’impact des éruptions solaires à bord des avions (mesures en vol) ou de certains phénomènes électriques dans les orages (mesures en vol et au sol).

Cette approche a également une dimension pédagogique. En effet, réaliser soi-même des mesures dans son environnement permet de mieux comprendre le phénomène de radioactivité, de mieux appréhender les niveaux d'exposition et éventuels risques associés, et enfin, de se faire sa propre opinion et, le cas échéant, d'en tirer des enseignements dans son quotidien.

L’atelier met en situation le capteur OpenRadiation : le public peut faire des mesures et en visualiser le résultat avec l’application pour smartphone associée à l’appareil.

Informations pratiques

Lieu

Parc Saint-Mitre

Date(s)

2 > 3 oct.
Samedi: 09:00 > 18:00
Dimanche: 09:00 > 18:00

Séances scolaires

1 oct.
09:00 > 18:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

Publics concernés

3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Organisé par

Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire