Rencontre / débat
8 oct

Pandémies : sentinelles et lanceurs d'alerte en première ligne

Dialogue entre Frédéric Keck et Francis Chateauraynaud.

Virus du Covid-19
Thématique(s)
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences humaines et sociales

Avec

Peut-on mieux prévenir les pandémies ?Comment transforment-elles les relations entre humains et animaux ? L'apparition d'un nouveau coronavirus en Chine, en décembre 2019, a confirmé le caractère cyclique des pandémies et la nécessité de s’interroger sur notre rapport au vivant non-humain. Dans un monde marqué par des transformations dramatiques liées à l’urbanisation, l’élevage industriel, la déforestation et le changement climatique, Francis Chateauraynaud et Frédéric Keck discutent du rôle primordial des sentinelles animales et des lanceurs d’alerte dans la détection des maladies infectieuses émergentes.

Francis Chateauraynaud est sociologue. Connu pour avoir créé la notion de « lanceur d’alerte », il travaille notamment sur la question des risques sanitaires et environnementaux.

Frédéric Keck, historien de la philosophie et anthropologue, travaille sur les risques alimentaires et les maladies animales. Il publie en 2020 Les Sentinelles des pandémies : Chasseurs de virus et observateurs d’oiseaux aux frontières de la Chine. (Zones sensibles).

Informations pratiques

Lieu

Bibliothèque Buffon
15 bis Rue Buffon 75005 Paris
Métro : Gare d'Austerlitz

Date(s)

8 oct 2020
19:00 > 20:30
Réservation obligatoire

Contact et réservation

communication@bibliocite.fr
0144788050
Inscription

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

50 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite

Organisé par

Bibliocité pour les bibliothèques de la Ville de Paris