Accueil > Porteurs de projet

Porteurs de projet

Tournage de film
© @Science animation
Vous souhaitez créer un projet de culture scientifique pour la Fête de la Science ? Les coordinations Fête de la science de votre région ou département sont là pour vous accompagner.

Devenir porteur de projet

Vous voulez créer un projet de culture scientifique pour la Fête de la Science ? Il faut avant toute chose contacter le coordinateur de votre région ou département. Ensuite vous aurez accès à une plateforme internet : vous pourrez y inscrire votre projet grâce à l'utilisation d'un formulaire adapté.

Afin de prendre connaissances des principes et de la méthodologie pour déposer un projet "Fête de la science", vous devez préalablement contacter la coordination de votre région ou de votre département. Les coordonnées de la coordination sont accessibles à partir de la rubrique : Les coordinations en région
Sélectionnez ensuite votre région ou votre département et contactez votre coordinateur par courriel ou téléphone.

Ensuite, vous aurez accès à une plateforme internet : vous pourrez y inscrire votre projet grâce à l'utilisation d'un formulaire adapté.

Déontologie et règles de labellisation

Les porteurs de projets s'engagent à respecter trois règles de labellisation établies : les principes de gratuité, de validation et d'originalité.

Le principe de gratuité

Ne peuvent être labellisées Fête de la Science que les opérations gratuites pour tous les publics. Toute vente est interdite sur les sites de la manifestation, à l'exception de produits à caractère culturel ou éducatif dans le domaine des sciences et technologies (le porteur de projet devra au préalable obtenir l'accord de la coordination régionale).

Le principe de validation

Chaque projet doit inclure l'implication d'un ou de plusieurs scientifiques référents sur le projet et garant de la qualité des informations scientifiques véhiculées.
Lorsque les thèmes traités font l'objet de débats dans l'actualité, les porteurs de projets et leurs référents scientifiques sont invités à vérifier le caractère impartial de l'information donnée au public et l'équilibré des interventions.

Le principe d'originalité

La Fête de la Science doit être l'occasion de présenter un événement inédit et spécifique à la manifestation.

Tous les documents afférents à la manifestation doivent respecter le visuel national de la Fête de la Science transmis par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche aux coordinations régionales, qui vous aideront à gérer l'affichage de vos autres partenaires.

S'adresser à la coordination de sa région pour avoir des informations, connaître les thématiques de l'année, les interlocuteurs scientifiques ressources, échanger sur les possibilités de partenariat et de financement.