Atelier
1 > 3 oct.

Protéger les populations et l’environnement en cas d’accident nucléaire : les phénomènes physiques au sein d’un réacteur

Les chercheurs de l'IRSN, expert public pour la recherche et l'expertise sur les risques nucléaires et radiologiques, présentent leurs activités.

illustration d'un phénomène physique pouvant se produire dans un réacteur nucléaire : le violent flashing

Thématique(s)

  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences exactes
  • Sciences numériques

On parle d’accident nucléaire lorsque le cœur du réacteur nucléaire est endommagé. Ces dommages résultent de phénomènes physiques se produisant à différentes échelles dans le réacteur, et dans des conditions de température et de pression particulières. La connaissance de ces phénomènes est essentielle à la sûreté des réacteurs et à la protection de l’environnement, en conditions normales de fonctionnement comme en cas d’accident.

Nous étudions à l’IRSN ces phénomènes au moyen de la combinaison de différentes approches, associant expérimentation et modélisation.

Des dispositifs expérimentaux seront mis en œuvre pour expliquer le fonctionnement d’un réacteur nucléaire, quelques-uns des phénomènes physiques associés et leurs conséquences pour ce fonctionnement.

Informations pratiques

Lieu

Parc Saint-Mitre

Séances scolaires

2 > 3 oct.
Samedi: 09:00 > 18:00
Dimanche: 09:00 > 18:00
1 oct.
09:00 > 18:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Organisé par

Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire