Provence-Alpes-Côte d'Azur

Provence-Alpes-Côte d'Azur

- Le rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de science,
- L’ évènement de référence en matière de culture scientifique,
- Un temps fort en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur !

En 2019, ce sont 100 000 visiteurs avec plus de 1 000 actions portées par 500 acteurs dans 91 communes de la région !

Sur tout le territoire, plus de 15 villages des sciences et de nombreuses opérations réunissent dans un même lieu (place publique, jardin, lieu chargé d’histoire…) des espaces d’animations, de démonstrations, de rencontres, d’expositions. Il y en a forcément un près de chez vous !

Cette année, en plus des rendez-vous présentiels, la Fête de la Science se démultiplie également sur internet par une programmation live exclusive (ateliers en visio, conférences, visites de sites...) et une sélection d'activités ludiques à suivre et expérimenter de son salon. Plus d'infos sur www.villagedessciencessud.fr

Et pour suivre toute l'année l'actualité des acteurs de la médiation scientifique en Région : https://www.echosciences-paca.fr/

 

Attention, la programmation en présentiel (villages des sciences, ateliers...) dans les Bouches-du-Rhône est malheureusement annulée en raison des mesures sanitaires en vigueurs. Nous sommes désolé de ce dérangement et vous invitons à découvrir la programmation des autres départements et la programmation en ligne proposée pour cette édition.

Ambassadeur régional

Eric Gilson - Ambassadeur Provence Alpes Côte d’Azur
Crédits : (c) Inserm
Eric Gilson est professeur des universités-praticien hospitalier en Biologie cellulaire à la faculté de Médecine et au CHU de Nice. Ses travaux de recherche sont internationalement reconnus comme pionniers dans le domaine des télomères, ces extrémités des chromosomes dont les variations de taille contribuent au vieillissement humain. Eric Gilson dirige également l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement (IRCAN, laboratoire mixte…

Ambassadeurs

Coordination

L’association du Café des Sciences d’Avignon existe depuis 12 ans maintenant. Au fil des ans, l’association a réussi à se faire reconnaître au niveau de la ville, du département et de la Région et est devenue un acteur de la diffusion de la culture scientifique. Créée à l’origine par des chercheurs du CEA, des chercheurs de l’Inra et de l’Université d’Avignon ont rejoints l’association ainsi que des enseignants et passionnés de sciences. Son objet est de promouvoir la culture scientifique et technique en favorisant les débats, la réflexion et les échanges entre spécialistes et grand public. Pour cela, elle organise des cafés des sciences, qui se veulent des lieux privilégiés de débat citoyen et s’inscrivent dans un souci de renforcement du dialogue entre science et société. Afin de toucher un public jeune et de les inciter à s’orienter vers de filières scientifiques, elle organise des rencontres dans des lycées. Reconnue pour son investissement, il lui a été confié la coordination de la Fête de la Science pour le Vaucluse, opération qui lui a permis de fédérer de nombreux organismes. L’association met en place aussi régulièrement des opérations en lien avec les autres acteurs de la CST de la région.

La culture scientifique accompagne la science et en est le prolongement vers la société. Elle est une des dimensions du « transfert » de la recherche… (D’après la stratégie nationale de culture scientifique technique et industrielle – 2017)

Mission des universités françaises, la cellule de culture scientifique d’Université Côte d’Azur a pour vocation de faire le lien entre les chercheurs et les citoyens, plus ou moins jeunes, à travers des événements de formats variés et adaptés.

La cellule est rattachée à la Direction de la Recherche avec des locaux communs au service de communication d’Université Côte d’Azur.

Comment participer

Dans votre structure ou dans celle d’un partenaire, dans un lieu public ou dans un des 15 Villages des Sciences de la région... Avec tout ce qui peut vous sembler ludique pour diffuser les sciences ! Animations interactives, expositions, conférences, projections,visites immersives... Laissez place à votre imagination ! Pour tout savoir sur la mise en œuvre d'une action, les étapes de l’inscription, les conditions de labellisation, ...

Appel à participation fermé pour l'édition 2020.

Prochaine publication de l'appel à participation en février 2020.

 

Coordination Régionale :

Depuis 2008, la coordination la Fête de la Science en région Provence-Alpes-Côte d'Azur est confiée par la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie PACA et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à l'Association Les Petits Débrouillards PACA.Le réseau des Petits Débrouillards participe au renouveau permanent de l'éducation populaire. Par une éducation aux démarche scientifiques, expérimentales et raisonnées, l'association contribue au développement de l'esprit critique et l’élargissement des capacités d'initiatives de chacune et chacun. Son objectif: permettre aux jeunes et moins jeunes de s'épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique.

Informations : y.sanchez@lespetitsdebrouillards.org

Toutes les coordinations
Alpes-de-Haute-Provence (04)

Centre d’Astronomie Saint Michel l’Observatoire / Fabien MARQUET-Romuald COUTENCEAU / f.marquet@centre-astro.fr/ r.coutenceau@centre-astro.fr / 04 92 76 69 69

Hautes-Alpes (05)

Gap-Sciences-Animation 05 / Aurélien RATEAU / aurelien@gsa05.fr / 04 92 53 92 70

Alpes-Maritimes (06)

Comité Université Côte d'Azur / Anne-Sophie COLDEFY / fetedelascience@univ-cotedazur.fr/ 07 78 68 33 2

Bouches-du-Rhône (13)

Association Les Petits Débrouillards PACA / Yann Sanchez / y.sanchez@lespetitsdebrouillards.org/ 06 21 64 79 84

Var (83)

Association Gulliver / Lenaïc FONDREVELLE / fetedelasciencevar@gmail.com/ 04 94 67 51 97

Vaucluse (84)

Café des sciences d'Avignon /Isabelle HUAU /isahuau@gmail.com/ 06 18 62 25 22