2100, Odyssée de l’estuaire
Une presse people du futur pour rire et réfléchir : "2100, Odyssée de l’estuaire" imagine la Normandie face au climat de demain.
Et si on se donnait une semaine pour questionner et créer ensemble ? Ce festival rassemble celles et ceux qui rêvent autrement, ici et maintenant.
"Pour ce projet à l’invitation de la Comédie de Caen, j’ai convoqué ensemble les possibilités les plus diverses pour comprendre et ressentir ce moment historique que nous traversons face à la crise écologique. Réunir les savoirs, les expériences et les propositions des un·es et des autres qu’iels soient metteur·se·s en scène, hydrogéologue, artistes plasticien·n·e·s, philosophes, historienne de l’art, cinéastes, ornithologues, activistes, écrivain·e·s, … enrichira nos "manières d’être vivant·e·s" (pour citer le philosophe Baptiste Morizot) et nos capacités à résister et à inventer."
— Jérôme Bel
La force du sensible, l’élan commun, la curiosité face à toutes les manifestations du vivant sont au coeur du projet de la Comédie de Caen. Le festival "Recommencer ?" est une invitation à faire une pause, à questionner nos gestes, nos choix, nos liens en créant une communauté éphémère le temps d’une semaine. Un moment pour réfléchir, ressentir, imaginer autrement.
Performances, conférences, projections, promenades, spectacles, ateliers… autant d’occasions de vivre une expérience collective de joyeuse émulation où l’art nourrit la pensée et invite aux pas de côté.
Ce festival est conçu sur-mesure pour et avec la Normandie et ses habitant·e·s par la Comédie de Caen, en co-programmation avec Jérôme Bel, pensé pour revenir chaque saison et accompagné et soutenu par de précieux partenaires : Bibli • François Geindre (Hérouville-Saint-Clair), Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC), Territoires pionniers, ...