Rencontre / débat
8 oct.

Remue-Méninges à Bagatelle

Une journée sur la biodiversité et le climat dans le Parc de Bagatelle à Marseille (Mairie 6-8). Expos, débats, grimpe d'arbres et Calanque-mobile.

Remue-Méninge à Bagatelle

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences humaines et sociales

Une journée autour de la biodiversité destinée à toute la famille, dans le cadre de la Fête de la science 2022. Venez pour apprendre, comprendre, échanger et débattre autour de la biodiversité méditerranéenne et du climat, en rencontrant des scientifiques et en profitant d’animations. 

 

Samedi 8 octobre 2022 de 10h à 19h à la mairie des 6 & 8, parc de Bagatelle, 125 rue du Commandant Rolland – 13008 Marseille.

 

 

Entrée libre et gratuite.

Programme complet:

 

– Ateliers de grimpe d’arbres avec sensibilisation à leur protection, proposés par l’association L’Arbolatoire (10h-18h).

– Ateliers autour de la biodiversité des calanques avec la Calanque-mobile, proposés par le Parc national des Calanques (10h-18h).

– Exposition « Nous sommes la biodiversité », un regard artistique et scientifique sur la biodiversité (du 8 au 17 octobre, Les Petits Débrouillards).

– Exposition « Chercheurs des cimes en canopée», un tour du monde des forêts primaires en compagnie d’expéditions scientifiques (du 8 au 17 octobre, Synops).

– Trois moments d’échanges et de débats avec des scientifiques à l’Agora des Sciences (Animation : Pedro Lima, journaliste scientifique) : 

15h30-16h30 : La grotte Cosquer face au changement climatique avec Jean Vacelet – Directeur de recherche émérite CNRS à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE- OSU Institut Pythéas / CNRS – AMU – IRD – INRAE) et Jean-Pierre Bracco – Professeur Aix-Marseille Université au Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (LAMPEA -MMSH / CNRS – AMU – Ministère de la culture). Membre de l’équipe scientifique de la grotte Cosquer.

16h45-17h45 : Démographie et changement climatique avec Bénédicte Gastineau – Chargée de recherche IRD au Laboratoire Population Environnement Développement (LPED – OSU Institut Pythéas / CNRS – AMU – IRD – INRAE) et Joël Guiot – Directeur de Recherche émérite CNRS au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement (CEREGE- OSU Institut Pythéas / CNRS – AMU – IRD – INRAE).

Événement proposé par la mairie de secteur des 6-8e arrondissements de la Ville de Marseille, en partenariat avec Osu-Pythéas, les Petits Débrouillards, le Parc national des Calanques, L'Arbolatoire et Synops

 

 

Informations pratiques

Lieu

Parc de Bagatelle (mairie de secteur 6-8 arr de Marseille)
125 Rue du Commandant Rolland
Bus 19 et 83 arrêt Saint-Giniez, métro ligne 2 arrêt Rond-Point du Prado.

Date(s)

8 oct. 2022
10:00 > 19:00

Contact et réservation

0491551584
Inscription

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

300 personnes max.

Organisé par

Mairie du 6ème et 8ème