Rencontre / débat
20 nov

Rencontre avec le chimiste Christian George (Hambourg)

Rencontrez un chimiste du CNRS, auteur du chapitre "À la surface des océans" du livre Étonnante Chimie et partagez sa passion !

Visuel Étonnante Chimie
Thématique(s)
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences exactes

Avec

Étonnante Chimie est un ouvrage collectif coécrit par des chercheurs.ses du CNRS, qui explore les découvertes et applications fascinantes de la chimie moderne. Le livre aborde des sujets variés, allant des matériaux innovants aux réactions surprenantes, en montrant comment la chimie impacte notre quotidien. Les élèves auront l'opportunité de rencontrer l'un des co-auteur.e.s, qui partagera sa passion pour cette science et ses enjeux actuels.

Christian George est auteur du chapitre "À la surface des océans".

Par temps calme et vent modéré, une véritable peau se forme à la surface de l’océan. Celle-ci est composée de molécules organiques produites par les microorganismes marins. Les chercheurs commencent à peine à mesurer toute l’importance de cette fine couche de lipides, polysaccharides et acides gras. « Quelques micromètres de matière organique à la surface des océans ont une influence majeure sur notre environnement », explique Christian George. En effet, cet épiderme contrôle des phénomènes aussi importants que l’évaporation, les échanges de matière entre l’océan et l’atmosphère, voire la formation des nuages.

 

Informations pratiques

Lieu

Lycée franco-allemand de Hambourg
Hartsprung 23

Séances scolaires

20 nov 2025
08:30 > 18:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

Publics concernés

15 - 18 ans