Rencontre / débat
9 oct.

Rencontres science et fiction (#3) : De la fiction faire science

Face à un objet controversé, un chercheur part en quête d’une démarche participative permettant d’ouvrir la discussion avec les personnes rencontrées.

Les chercheurs Pierre Fournier et Pascal Cesaro à la table de montage.

Thématique(s)

  • Sciences humaines et sociales

Avec

  • Pierre Fournier > Sociologue
  • Pascal Cesaro > Chercheur en cinéma

Lors de cette rencontre, une visite du documentaire interactif De la fiction faire science. Une expérience de vidéo-élicitation pour sortir d’une situation de parole empêchée sera proposée en direct par les réalisateurs-chercheurs Pierre Fournier et Pascal Cesaro que la caméra suit dans les différentes étapes d’une expérimentation de recherche menée pour caractériser un domaine controversé : le monde nucléaire.

Le sociologue et le chercheur en cinéma se sont emparés d’un feuilleton télé des années 1960 pour explorer ce que veut dire venir travailler dans ce secteur. En montrant à des personnes qui vivent près du centre filmé dans le feuilleton des extraits qui mettent en scène le travail dans ce secteur, ils obtiennent des réactions éclairantes. 

Détailler en images cette démarche de recherche utilisant la fiction vise à faire sentir les potentialités du dispositif scientifique et à faciliter sa réplication sur des objets comparables.

Informations pratiques

Lieu

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme

Date(s)

9 oct.
14:00 > 15:30
Réservation obligatoire

Contact et réservation

mmsh-contact@univ-amu.fr

Publics concernés

25 ans et +

Capacité

80 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite