Jeu
du 6 au 16 oct

« Riskocity », le jeu qui risque de vous plaire !

Le serious game imaginé et créé par les laboratoires Pacte et ISTerre est de retour pour la fête de la science 2023 !

Jeu Riskocity en ligne du 6 au 16 octobre 2023
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences humaines et sociales

 

Un risque majeur, c’est quoi ? C’est la possibilité qu’un évènement d’origine naturelle ou anthropique (causé par la présence ou l’activité humaine) se produise et dont les effets pourraient menacer la sécurité des citoyens et occasionner des dommages plus ou moins graves.

Alors que les risques majeurs sont une préoccupation centrale pour la bonne gestion d’une ville, il est tout aussi essentiel que les citoyens soient conscients de l’existence des risques majeurs au sein des villes et sachent comment réagir et s’en protéger.

Le jeu Riskocity a été pensé pour sensibiliser les joueurs aux différents risques majeurs imputés à une municipalité et savoir où se renseigner correctement sur le sujet.

 

Le but du jeu

Une nouvelle maire vient d’être élue à Riskocity ! Prenant son travail très à cœur, elle souhaiterait connaitre davantage la ville et les risques qui menacent la sécurité des habitants. Pour ce faire, Madame la maire fait appel à un enquêteur pour déterminer les dangers potentiels de la ville.

Du volcan, en passant par la station de ski et le laboratoire en sciences de la Terre, tous ces lieux seront à passer au peigne fin pour savoir ce qu’ils s’y cachent…

Alors rentrez dans la peau du détective et menez votre enquête auprès des acteurs de la ville pour dresser la liste des risques qui planent sur Riskocity !

 

Comment y jouer ?

Le jeu sera disponible sur toute la période de la fête de la science, du 7 au 17 octobre, sur les sites respectifs des deux laboratoires :

Site de Pacte

Site d'ISTerre

 

Informations pratiques

Lieu

Date(s)

6 > 16 oct 2023

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Organisé par