Atelier
11 oct

Si l'IA n'invente rien, comment lui montrer ce qu'elle a besoin de savoir ?

Parlons IA et puzzle ! Initiez vous au concept d'échantillonnage et des différentes stratégies permettant d'entraîner l'IA.

Activité Puzzle
Thématique(s)
  • Sciences de l'ingénieur
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences exactes
  • Sciences numériques
  • Sciences participatives

Avec

  • Laurent Breton > Chef du centre de compétences en technologies des systèmes d'information

 

Pour entraîner des modèles d’IA, il faut disposer de jeux de données massifs, diversifiés et de qualité.

Mais comment choisir les données d’apprentissage ?

Dans le domaine de la géomatique, comment sélectionner les zones, les types de paysages pour entraîner des modèles ? Avec quelle stratégie ?

Dans ce stand, plongez dans le monde de l’entrainement des modèles d’IA et de l’échantillonnage du territoires en sélectionnant vous-même les pièces de puzzle les plus adaptées. De manière interactive et ludique, familiarisez-vous avec le concept d’échantillonnage et les différentes stratégies à mettre en œuvre pour construire des jeux de données d’apprentissage pertinents, premières briques d’un modèle d’IA performant.

 

Informations pratiques

Lieu

ENPC / ENSG-Géomatique
8 Avenue Blaise Pascal 77420 Champs-sur-Marne
En RER : Ligne A, station Noisy - Champs, sortie 3 - Cité Descartes

En voiture : Autoroute A4, sortie 10 - Marne-la-Vallée - Champs-sur-Marne - Cité Descartes

En bus : RATP 213, RATP 212, CIF/VAS 100

Date(s)

11 oct 2025
14:00 > 18:00

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

  • Mobilité réduite