Accueil > Programme > Synchronisation cérébrale et vieillissement cognitif
Conférence
8 oct.

Synchronisation cérébrale et vieillissement cognitif

"Mes recherches étudient le changement des communications cérébrales afin d'identifier des éléments associés au vieillissement".
Thématique(s)
Sciences de la vie et de la santé
Avec
Thomas HINAULT > Chercheur, CRCN INSERM-EPHE-UNICAEN U1077

Avec l’avancée en âge, une variabilité importante des trajectoires individuelles au cours du vieillissement a été rapportée, avec des individus présentant un maintien relatif des fonctions cognitives tandis que d’autres vont présenter un déclin et risquent de développer une pathologie du vieillissement. A l’heure actuelle, nous ne disposons pas d’éléments sensibles aux trajectoires cognitives individuelles et au risque de déclin cognitif.

Mes recherches étudient le changement des communications cérébrales au cours du vieillissement afin d’identifier des éléments associés aux changements cognitifs.  Ces communications reposent sur une architecture fixe de fibres reliant les régions cérébrales, dont le maintien ou l’altération de l’intégrité au cours du vieillissement reflète l’influence de nombreux facteurs de vie. La diminution de cette intégrité avec l’âge va entrainer une perte des communications entre régions cérébrales qui va en partie expliquer le déclin cognitif.

Cette rencontre sera diffusée en ligne sur la chaîne YouTube "Echosciences Normandie".

Informations pratiques

Lieu

Date(s)

8 oct.
12:30 > 13:30

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Organisé par

Cyceron