Trois escape games clé en main

Êtes-vous prêts à revivre les grands frissons scientifiques ?

Basés sur les ouvrages de Fête de la Science des éditions 2018 et 2019 qui ont été distribués dans de nombreux lieux de science, librairies, bibliothèques et centres d’information et de documentation des collège et lycées, trois escape games « Recherche à risque » et « Panique à la bibliothèque » version 1 et 2 sont réédités par les associations Délires d’encre et Science Animation afin de les faire (re)découvrir au public.

Si vous ne disposez pas des livres 2018 et 2019 de la Fête de la science, leurs versions numérique sont à télécharger et imprimer sous format livret : 2018 et 2019.

 « Panique dans la bibliothèque – première version » :

Les joueurs incarnent un groupe de lutte contre les « fausses informations ».  Ils vont devoir s’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues colportées par un groupe malveillant : les Obscurantes.
Cette première version de Panique dans la bibliothèque, simple à mettre en place et adaptée pour un groupe de 2 à 7 joueurs, invite les participants à développer leur esprit critique. Le jeu se base pour cela sur le livre des « 25 vraies fausses idées en sciences » édité pour la Fête de la science 2018.

=> Télécharger le kit du jeu <=

=> Télécharger le kit de communication <=

« Panique dans la bibliothèque – nouvelle version pour grands groupes » :

Pour cette réédition, voici une expérience augmentée. De nouveaux parcours et de nouvelles énigmes adaptés pour les grands groupes. De quoi profiter de l'expérience même pour ceux l'ayant déjà vécue l'année dernière. Leur esprit critique sera mis à rude épreuve pour parvenir à déconstruire une vague d’idées reçues. L’horloge tourne… Il leur faudra aller vite pour achever ce défi !

=> Télécharger le kit de jeu et le kit de communication <=

« Recherche à risque » :

Les joueurs incarnent un groupe de survivants, qui se sont reclus dans votre bibliothèque suite à la contamination de l’air extérieur. Là, ils découvrent les travaux d’une scientifique qui semblait être sur le point de trouver un remède. Les joueurs devront comprendre sa démarche et résoudre les nombreuses énigmes pour récupérer son travail. Mais ils n’ont qu’une heure avant l’arrivée des secours pour évacuer en urgence de la ville… Cet escape game, basé sur la démarche scientifique, invite à découvrir le livre « Sciences en bulles » de la Fête de la science 2019.

=> Télécharger le kit du jeu <=

=> Télécharger le kit de communication <=

 

Pour toutes questions sur les escape games, leur conception, : Audrey Bardon - audrey.bardon@science-animation.org

Pour toutes questions et demandes concernant les formations : Délires d'encre - mediation@deliresdencre.org

 

Tous les éléments de ces escape games sont mis à disposition gratuitement sur ce site pour téléchargement afin d’être mis en place dans tout lieu pédagogique ou culturel disposant d’un espace bibliothèque.

À vous de jouer !