Festival

TURFU Festival

Le TURFU Festival est le premier festival français dédié à la recherche et à l'innovation ouverte.

Pour son cinquième anniversaire, le Dôme ouvre sa saison culturelle dans le cadre de la Fête de la Science avec un festival co-­produit avec Casus Belli et dédié à la recherche et l’innovation participatives : le TURFU Festival. Le TURFU Festival, ce sont des équipes de recherche, des entreprises, des associations, des collectivités et des artistes qui viennent travailler avec la population sur les enjeux de sciences et de société : santé, transition énergétique, environnement, culture, urbanisme, éducation, alimentation, intelligence artificielle, ...

Le mercredi sera de nouveau dédié aux projets à l'attention des plus jeunes et des familles mais sur le temps du week­end, le public est également attendu massivement et en accès libre pour assister à des démonstrations d'outils et de projets qui annoncent un monde de demain plus collaboratif. Il sera aussi l'occasion de s'inscrire ou de s'initier aux programmes de recherche et aux innovations accessibles à tous le monde.

 Le TURFU Festival c’est aussi un programme d’événements et de conférences participative avec des femmes et des hommes ,qui a leur façon et avec leur outils scientifiques, médiatique ou artistiques, questionnent enrichissent et éclairent notre façon de percevoir et d'anticiper les évolutions futures de nos sociétés. 

Pour cette cinquième édition, une large place sera laissée au jeu vidéo comme outil d'innovation et d'inclusion et les ateliers se voudront plus engagés, impertinents et incisifs. Le Turfu Festival c'est construire avec les chercheuses et les chercheurs, les outil, les solutions et les connaissances dont nous avons dès aujourd'hui besoin pour demain.

 

Organisé par

François MILLET

Ils ou elles participent:

  • Le Dôme / Casus Belli

Partenaires