Atelier
16 > 17 oct.

Un p'ti billard...à la vitesse de la lumière ?

Vous aimez le billard ? Oui mai celui-ci est un peu spécial...Venez vous y essayer !

Stand simulation

Thématique(s)

  • Sciences exactes
  • Sciences numériques

Avec

  • Tony Doat > Docteur en informatique et président de VirtuAlp

L'habileté ne vous sera d'aucun secours, c'est votre âme de chercheur en quête de compréhension de phénomènes étranges qui sera mise à l'épreuve !

De courtes séquences vidéo créées pour l’occasion permettent de visualiser un billard français dont les boules se déplacent de manière « étrange » : la vitesse de la lumière est artificiellement ralentie à un mètre par seconde. Le public appréhende ainsi les concepts de monde newtonien et de monde relativiste.
Des déformations les plus loufoques aux comportements les plus excentriques des boules, le spectateur est nécessairement confronté à sa propre perception du monde, et à ses limites. Le public se confronte ensuite à une véritable expérience interactive riche ; cet atelier inédit permet au public d’être l’acteur principal d’une scène de billard, le billard relativiste découvert dans l’atelier vidéo.

Une application sur tablette permet quant à elle de visualiser l'espace et le temps sur une même courbe... de quoi engager de passionnantes discussions...!

Cette expérience de simulation numérique, couplée à l’appréhension de la Relativité constitue une occasion rare de s’immerger dans un monde naturellement inaccessible à nos sens et de jouer au billard relativiste.

Informations pratiques

Lieu

Village des Sciences de Chambéry

Date(s)

16 > 17 oct.
Samedi: 10:00 > 12:30 et 14:00 > 18:00
Dimanche: 10:00 > 12:30 et 14:00 > 18:00

Contact et réservation

https://www.facebook.com/VirtuAlpReality/

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

Mobilité réduite

Organisé par

VirtuAlp