Exposition
14 > 15 oct.

Vers une création céramique écoresponsable

Sous la forme d’une exposition, le CRAFT présentera les différentes alternatives pour produire de la céramique de façon plus écoresponsable.

ceramique-fond-bleu-assiette

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement

Vers une création céramique écologique : Sous la forme d’une exposition, nous présenterons les différentes alternatives pour produire de la céramique de façon plus écoresponsable.

La céramique attire les artistes et artisans qui sont à la recherche d’un élément naturel facile à travailler. Il est possible d’extraire ce matériau, de le récolter directement dans la nature. Cette idée écologique est contrastée par l’utilisation de produits toxiques utilisés pour les émaux ou des mélanges sans compter l’impact environnemental lié à l’extraction des minerais.
« L’impact environnemental de la fabrication d’objets en céramique, force est de constater que nous manipulons des produits toxiques, que les fumées émises lors des cuissons sont dangereuses, et que nos rejets d’ateliers, s’ils ne sont pas correctement traités, ne sont pas neutres pour l’environnement – sans compter que la production de matériaux céramiques de façon générale (briques, carrelages, produits sanitaires…) est une très grosse consommatrice d’énergie puisque la cuisson nécessite une température élevée. » Joëlle Swanet, Professeure de Technologie céramique.

Exposition du mobilier urbain conçu au CRAFT Limoges, œuvre réalisée avec le concours du GAT, mobilier urbain designé par Yocto Studio et co-produit par GAT.

 

Informations pratiques

Lieu

Ecole Nationale Supérieure d'Art et de Design Limoges (ENSA)
19 Avenue Martin Luther King 87000 Limoges

Date(s)

14 > 15 oct. 2022
Samedi: 10:00 > 18:00

Séances scolaires

14 > 15 oct. 2022
Vendredi: 09:00 > 17:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

0555321982

Publics concernés

11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

Mobilité réduite

Organisé par

CRAFT Limoges