Exposition
5 oct

Village des Agrosciences - Les images anciennes de la Villa Thuret

Les images anciennes de la Villa Thuret

Villa Thuret
Thématique(s)
  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la vie et de la santé

Avec

  • Institut Sophia Agrobiotech, INRAE, UniCA, CNRS

Une exposition d’images anciennes récemment numérisées permettra de se replonger dans cette époque de fin du 19e siècle où les scientifique recensaient les espèces végétales et animales. L’occasion de parcourir l’histoire des sciences pour retracer les étapes majeures de l’évolution des sciences du végétal.

Dans le cadre de la Fête de la science 2025, le Village des Agrosciences de Sophia Antipolis ouvre ses portes au public le dimanche 5 octobre 2025, de 10h00 à 16h00.
Adresse : INRAE, 400 route des Chappes, 06903 Sophia Antipolis-Biot.
Inscription conseillée par mail : inscriptions-sophia@inrae.fr ou par téléphone au 04 92 38 65 45. Merci de préciser le nombre de visiteurs.
 
Programme de la journée
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement et ses partenaires vous accueillent pour cette 34ème édition de la Fête de la Science, qui a pour thème : « Intelligence (s) ».

Les visiteurs pourront découvrir le site de recherche de l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, avec ses infrastructures et ses serres expérimentales autour de plusieurs ateliers et stands, avec une présentation des travaux menés sur les pathogènes des plantes, en lutte biologique et en agroécologie.
Des visites guidées de 30 minutes en extérieur, sont organisées avec différents départs entre 10h00 et 16h00.

Les scientifiques du CNRS et d'INRAE, ainsi que les enseignant.e.s-chercheur.e.s d'Université Côte d'Azur, détailleront leurs travaux de recherche autour de la santé des plantes, avec un zoom sur les recherches fondamentales menées sur les interactions plantes-ravageurs et plantes-bactéries du sol et les recherches appliquées en biocontrôle.

Les associations d'éducation à l’environnement Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement et de diffusion de la culture scientifique Planète Science Méditerranée proposeront des ateliers sur la biodiversité et l’entomologie.
La Chambre d’Agriculture présentera son projet MULTIFLORA, pour accompagner et développer la production française de fleur coupée durables (matin uniquement).

Le jardin botanique d’INRAE, Villa Thuret, présentera ses missions et dispositifs expérimentaux.

Avec la participation de l’unité mixte de recherche Institut Sophia Agrobiotech (INRAE, Université Côte d’Azur, CNRS), du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), de Planète Sciences Méditerranée (PSM) et de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes (CREAM).

 

 

 

 

Informations pratiques

Lieu

INRAE Sophia Antipolis
400 route des Chappes 06410 Biot

Date(s)

5 oct 2025
10:00 > 16:00
Réservation conseillée

Contact et réservation

inscriptions-sophia@inrae.fr
0492386545

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

500 personnes max.

Accessibilité

  • Mobilité réduite