Affiche officielle VSU DROME 2022
15 oct.
Village des Sciences

Village des sciences universitaire

Du ciel à la Terre, des océans aux abysses, de l’infiniment petit à l'infiniment grand, laissez-vous é-mer-veiller.

 28 Stands, 6 ateliers et jeux, 2 spectacles et 2 conférences

Cap sur les sciences et les nouvelles technologies, au cœur des mondes de la Recherche et des Océans…   
La programmation 2022 est placée sous le signe de l’émerveillement en l’honneur au parrain de l’évènement, l’océanographe, plongeur professionnel et valentinois, François Sarano qui s’exprime ainsi :
« on aime ce qu’on connaît, on protège ce qu’on aime »
.

Observez la bioluminescence, la voûte du ciel, la lévitation d’aimants, écoutez la voix de l'océan,  rejoignez les profondeurs grâce à des casques de réalité virtuelle, glissez-vous dans la peau d’un spéléologue, paléontologue, biologiste, présentateur météoDéfiez votre logique et votre raisonnement dans la participation aux jeux "A l'Aube du dernier jour" et "Mission ODD"  pour tenter de sauver la Planète. Déambulez et laissez-vous é-mer-veiller par une exposition photos des océans, par les "Engenys Eko Poétics", une installation intéractive qui propose un regard créatif sur les objets et l'environnement, par le Fonds marin fantome du CRIMP, œuvre entièrement constituée et sculptée en papier plié et froissé...  

De stand en stand, laissez-vous surprendre par les réactions physico-chimiques, les énigmatiques fluides, la mystérieuse Supraconductivité ! Explorez des sujets aussi variés que la recherche en mathématiques, la robotique, la programmation et la 3D ! Ex-pé-ri-men-tez la fabrication de bulles et découvrez la facilitation graphique dans les ateliers  où se pratiquent une Science créative ! Embarquez pour un spectacle sur le déréglement climatique :  entre danse, théâtre et création sonore les étudiants du DSDA de l’UGA nous amènent cette année sur un air connu  : « Paume, Pomme, Pom, Poom" ».  Et  la Cie du Gravillon présente « Point de bascule », un spectacle scientifico-théâtral co-créé avec une équipe de chercheurs du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes. Sans oublier la conférence "Océan, dernier territoire sauvage" de François Sarano, dr en océanographie et plongeur professionnel, parrain de la fête de la Science en Drôme.

 

38 animations pour tous sont au programme, dès 4 ans : participez à une conférence, un spectacle, un atelier, un jeu et agissez !


 

 

 

 

 

Thématique(s)
Sciences de l'environnement
Sciences de l'ingénieur
Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
Sciences de la vie et de la santé
Sciences exactes
Sciences humaines et sociales
Sciences numériques
Sciences participatives

Avec

  • F. Sarano > Océanographe

Informations pratiques

Lieu(x)

Latour Maubourg
Place Latour Maubourg 26000 Valence

Date(s)

15 oct. 2022
10:00 > 18:30

Contact et réservation

fetedelasciencedrome@gmail.com

Publics concernés

3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

7000 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite

Tout savoir

Organisé par

Les Clévos, cité des savoirs _ Delphine Labeyrie