Accueil > Programme > Visites virtuelles
Visite virtuelle
Village des sciences

Visites virtuelles

Des visites virtuelles 360° d'Instituts de recherche et d'acteurs locaux mettant en valeur l'interaction entre l'homme et la nature !

Les visites virtuelles de la fête de la Science 2020 sont accessibles en ligne et présente une vision 360° des installations et des actions des acteurs polynésiens de la recherche scientifique et de la protection de l'environnement ! Accessible à tous, de près ou de loin.

Visitez virtuellement l'Ifremer, l'Institut français pour l'exploitation de la mer, avec des interviews, des expériences, des sorties terrain en mer et des manipulations sur le thème de l'huitre perlière : impact du réchauffement climatique, suivi de la qualité des lagons perlicoles et l'écloserie au service de l'amélioration de la qualité des perles.

Découvrez les actions de l'association Te mana o te moana de Moorea pour la protection de l'environnement polynésien et plus particulièrement des tortues marines au travers de vidéos des tortues en soins, des pensionnaires et d'interviews des équipes : la photo-identification comme outil de suivi de l'espèce, la réhabilitation des tortues marines et l'impact de la sensibilisation sur la protection de l'environnement.

Venez à la rencontre virtuelle des élèves du Collège de Taravao à Tahiti sur la thématique de l'utilisation durable de la nature : actions de scolaires autour de l'utilisation de ressources naturelles avec un impact zéro-déchet dans le cadre d'interviews, d'ateliers et de démonstrations.

Visitez virtuellement Météo France et ses installations avec des expériences et des démonstrations de terrain sur la thématique du radiosondage en altitude pour les prévisions météorologiques avec un lâcher de ballon sonde pour mesure de l'atmosphère, des interviews et des démonstrations sur l'utilisation des données récoltées.

Rendez-vous ensuite à Moorea pour découvrir le CRIOBE, le Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l'Environnement, grâce aux visites des laboratoires, aux expériences filmées et aux interviews, et des sorties terrain en mer sur de nombreuses thématiques : réchauffement climatique et corail, l'acidification des océans, les sons des poissons et bien plus encore...

Enfin, découvrez les laboratoires de recherche de l’Université de Polynésie française (UPF) travaillant sur les ossements fossiles de poissons et la préservation de la biodiversité de Polynésie à travers des expériences en laboratoires et des interviews.

 

Thématique(s)
Sciences de l'environnement
Avec
Ifremer, l'Institut français pour l'exploitation de la mer
CRIOBE, le Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l'Environnement
Te mana o te moana
Collège de Taravao
Météo France

Informations pratiques

Lieu(x)

En ligne

Date(s)

2 oct.
08:00 > 16:00

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Organisé par

TE MANA O TE MOANA