Atelier
2 > 4 oct.

[Voilenat.org] Expédition Escondida

Une expédition océanographique minimaliste et participative : petit voilier pour projets scientifiques d'ampleur.
La recherche à portée de bout !

Flotteur du programme international Argo de recherche sur les océans et le climat

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences humaines et sociales

Expédition Escondida, un projet associatif et scientifique original -- qui tient sur un voilier de 33 pieds de long !

Sur le stand de l'expédition, vous pourrez échanger avec les organisateurs.ices d'un tel projet (notamment le chef d'expédition), découvrir plusieurs programmes de recherche sur les océans, voir des dispositifs de mesures (tel qu'un flotteur Argo, confetti d'un programme déployé sut tout le globe), évoquer les enjeux de la recherche sur les océans et les milieux insulaires.

Avec Expédition Escondida, nous mêlons intrigues de l’imaginaire collectif (avec l’imagerie de Corto Maltese d’Hugo Pratt) et démarche scientifique. L'exploration implique surtout la collecte des données sur les environnements insulaires des plus enclavés au monde. Le prétexte est de partir à la recherche de la dernière terra incognita, l’île Escondida, évoquée entre autre dans Corto Maltese. Une métaphore poétique pour de facto se rendre dans les eaux du Pacifique les moins traversées, et permettre une représentation aux populations habitant cette région, et enfin, créer du lien entre leurs problématiques et celles posées en Europe.

Originale par sa démarche minimaliste – à la force du vent – et par sa route rarement empreintée. Ainsi, elle contribuera à la connaissance des régions mal connues de la Terre, proposera des recherches dans des zones d’accès très difficile (Pacifique Ouest notamment). Une grande opportunité pour les chercheurs, qui sont déjà partenaires de l'expédition pour améliorer leur connaissance des océans, et pour le public, alors sensibilisé à la protection des milieux marins proches comme lointains. Au-delà de la sensibilisation, l’expédition encourage également la recherche participative et l’éducation populaire pour impliquer les citoyens et les citoyennes.

 

Informations pratiques

Lieu

Village des sciences de Cherbourg-en-Cotentin (608)

Date(s)

3 > 4 oct.
Samedi: 10:00 > 17:00
Dimanche: 10:00 > 17:00

Contact et réservation

margaux.marie@posteo.net
0608187913
https://voilenat.org/

Séances scolaires

2 oct.
13:00 > 17:00
Réservation obligatoire

Contact et réservation

margaux.marie@posteo.net
0608187913
https://voilenat.org/

Publics concernés

6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Organisé par

Margaux Marie