A vos marques ? Prêts ? Déposez !
En équipe, créez une marque originale et un logo… tout en respectant les règles du droit des marques. Prêts à relever le défi ?
La session démarre par une présentation de 10 minutes sur le droit des marques. Ensuite, vous serez répartis en groupes de six personnes. Chaque équipe devient une « agence marketing de création de marque » et tire une carte brief qui lui indique le secteur d’activité et le type de marque à imaginer.
À partir de là, vous avez 45 minutes pour créer un nom, un logo, et défendre vos choix d’un point de vue juridique. Votre objectif : maximiser les chances d’enregistrement de votre marque, tout en assurant sa validité dans le temps. Il s’agit d’un travail à la fois créatif et rigoureux, où chaque choix doit être justifié sur le plan légal.
À l’issue de cette phase de création, chaque équipe présente son travail en cinq minutes. Elle expose le nom choisi, le logo conçu, les arguments juridiques qui garantissent la solidité de la marque.
Enfin, un retour collectif vous sera fait pour valoriser vos idées, corriger certains points, et montrer comment droit et marketing doivent avancer main dans la main.
Informations pratiques
Publics concernés
15 - 18 ans, 18 - 25 ans