Rencontre / débat
14 oct.

Zéro alcool pendant la grossesse ?!

Des jeunes chercheur·se·s décrypteront le vrai du faux sur diverses thématiques au sein des bibliothèques partout en Normandie.

Rendez-vous avec une chercheuse

Thématique(s)

  • Sciences de la vie et de la santé
  • Sciences humaines et sociales

Avec

  • Anaïs Leroy > Doctorante en neurosciences au laboratoire Inserm U1245 à l’université de Rouen Normandie

Si un petit verre de temps à autre ne fait pas de mal en temps normal, les conséquences peuvent être tout autre lorsqu’il s’agit de femmes enceintes. Depuis plusieurs années déjà, les campagnes publicitaires « zéro alcool pendant la grossesse » ont été déployées pour prévenir des dangers de l’alcool au cours de la grossesse surtout pour le futur enfant qui se retrouve directement exposé.

Anaïs abordera le sujet du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), qui est la première cause de retard mental d’origine non génétique et concerne 1 naissance sur 1000 en France à différencier des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (TCAF) qui eux représentent environ 1 naissance sur 100. Alors que les SAF peuvent être diagnostiqués dès la naissance, les enfants TCAF sont détectés beaucoup plus tard.

Grâce à des recherches sur les souris, les chercheur·se·s essayent de trouver des signes précoces d'alcoolisation foetale au niveau de l'oeil de souriceaux et qui pourraient être transposé sur des enfants TCAF leur permettant d’avoir accès à une prise en charge plus rapide dans l'avenir.

Informations pratiques

Lieu

Bibliothèque Mathilde-de-Rouvres
1 Rue Victor Hugo 76960 Notre-Dame-de-Bondeville

Date(s)

14 oct. 2022
19:15 > 20:45
Réservation obligatoire

Contact et réservation

stephanie.hebert@ville-nd-bondeville.fr
0232825164
Inscription

Publics concernés

18 - 25 ans, 25 ans et +

Capacité

40 personnes max.

Accessibilité

Mobilité réduite