Rencontre / débat
9 oct

Alzheimer, stress et méditation

Aujourd'hui la recherche explore le cerveau des personnes âgées et étudie le rôle du stress dans le vieillissement et la maladie d'Alzheimer.

Thématique(s)
  • Sciences de la vie et de la santé

Avec

  • Mathilde Lherault > Doctorante chez Cyceron au sein de l’unité Neuropresage – "Mécanismes pathologiques et interventions basées sur le mode de vie dans les troubles cérébraux" de Caen.

La réponse au stress et la réaction inflammatoire sont des processus normaux et essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Mais lorsque l'on vieillit, ces mécanismes tendent à se dérégler et ont des effets négatifs sur la santé, pouvant même accélérer le développement de maladies telles que la maladie d’Alzheimer. De quels moyens simples et efficaces disposons-nous pour mieux contrôler ce stress et cette inflammation ? Comment la recherche en santé travaille sur l'utilisation de la méditation dans ce contexte ?

Un enjeu de santé publique à expliciter avec Mathilde Lhérault, Doctorante chez Cyceron au sein de l’unité Neuropresage – "Mécanismes pathologiques et interventions basées sur le mode de vie dans les troubles cérébraux" de Caen.

 

Cette rencontre vous est proposée en partenariat avec Le Dôme dans le cadre du dispostif "Rendez-vous avec".

 

 

 

 

Informations pratiques

Lieu

Université Le Havre Normandie
25 Rue Philippe Lebon 76600 Le Havre
Tramway lignes A et B - arrêt "Université"

Date(s)

9 oct 2026
13:00 > 13:45 et 14:00 > 14:45
Réservation conseillée

Contact et réservation

culture-scientifique@univ-lehavre.fr

Publics concernés

15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

  • Mobilité réduite