Exposition
16 oct.

D'émois en Emaux : des métamorphorses en émoi !

Partez à la découvertes d'une trentaine de pièces uniques en émaux et céramique créés à partir de pierres glanées et transformées en Ardèche.

D'émois en Emaux au Muséum d'Ardèche

Thématique(s)

  • Sciences de l'environnement
  • Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
  • Sciences humaines et sociales

Le Muséum rassemble l’une des plus impressionnantes collections de fossiles à conservations exceptionnelles du monde. Près de 600 pièces originales sont exposées et vous racontent l’histoire de la Vie en Ardèche depuis 300 millions d’années et la longue histoire de la Vie et de la terre depuis 5 milliards d’années. Des visites guidées,  sont possibles et proposées par le Muséum pour raconter l’histoire de la nature. Grâce au numérique, il révèle l’invisible et permet de plonger dans des paysages disparus peuplés d’animaux insolites.

D’émois en émaux expose de son côté plus de trente pièces uniques en émaux et céramique créés à partir de pierres glanées et transformées en Ardèche par les neuf professionnels des métiers  d'art  ayant  suivi  la  formation  “Terre,  Création  et  Territoire.” Ces céramiques exceptionnelles ne ressemblent pas au travail habituel de chacun des créateurs. Elles sont le reflet des recherches  menées  par  les  céramistes  pour  maîtriser  la  matière   brute   et   adapter   leurs   méthodes  aux   contraintes de sa transformation.

L’exposition présente aussi une centaine de “tessons” (échantillons)   réalisés pendant  la  formation au Polinno - le Pôle d’Innovation des métiers d’art de l'Ardèche méridionale- où a été spécialement fabriquée  une  broyeuse à jarre pour réduire les minéraux en poudre. Rendues visibles, ces expérimentations autour de la matière racontent les hazardeux mélanges et les surprises de la cuisson. Elles sont les traces didactiques et      esthétiques  d’un processus d’apprentissage lent qui passe par des ratés édifiants. Tout cela pour atteindre  ce  frisson  de  satisfaction:  l’émoi  d’avoir  réussi  son émail !

Tous Publics

L'exposition est à découvrir du 9 septembre au 22 octobre, du mercredi au dimanche, de 13h à 17h30 Durée : environ 1h30 en incluant l’exposition temporaire.

- Visites guidées des collections du Muséum à 14 et 16h - 45 min (payant)

 Du 23 octobre au 7 novembre, 7j/7 de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h30 : Visites guidées des collections du Muséum à 10h, 14h et 16h - 45 min (payant)

 

> Accès gratuit à l’exposition d’émois en émaux pour les visiteurs du muséum (Adulte 7,70 €, enfant 5,5 €)

> Accès gratuit pour tous le 16 octobre à l’occasion de la Fête de la Science.

Informations pratiques

Lieu

Muséum d'Ardèche
La croisette

Date(s)

16 oct.
13:00 > 17:30
Réservation conseillée

Contact et réservation

contact@museum-ardeche.fr
0428400035
Inscription

Publics concernés

3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

Mobilité réduite

Le bâtiment du Muséum est un établissement ERP construit en 2016. Totalement de plein pied, il permet un excellent niveau d’accessibilité pour les PMR. Les stationnements, toilettes, cheminements et couloirs ont été conçus dans le respect des normes d’accueil PMR. Deux stationnements dédiés au PMR sont présents à 5 mètres de l’entrée du Muséum, ils peuvent être utilisés par des voitures ou mini-bus PMR.

Organisé par

Agence pour le Développement des Métiers d'Art

Nos partenaires