D'émois en Emaux au Muséum d'Ardèche
16 oct.
Festival

Emaux et Fossiles : des métamorphoses en émoi

Quand la céramique s’invite au Muséum d’Histoire Naturelle d’Ardèche, quelles résonances contemporaines entre métiers d’arts et paléontologie ?

HAMEAU DES SCIENCES : D'ÉMOIS EN ÉMAUX

A l’occasion de la Fête de la Science,  est proposé un hameau des sciences où découvertes et émotions s’entremêlent ; où l’art et l’artisanat révèlent la beauté des trésors géologiques. Au programme, ateliers pour petits et grands ; sortie balades “nature et paysage” autour de Balazuc et rencontres avec des scientifiques et des artistes.

EXPOSITIONS Accès libre aux exposition permanente, temporaire “D’émois en émaux”et à la galerie des dinosaures

ATELIERS  Fossiles et céramiques pour les enfants de 6 à 13 ans / Deux séances à 14h et à 15h30 / Durée 1h30

SORTIE  Roches, paysages et matériaux / Deux séances à 10h et 14h / Durée 2h30 

RENCONTRE DEBAT  "Emaux et Fossiles : des métamorphoses en émoi !" à 18h30 / Durée 2h30 Tous Publics 

 

L'exposition d'Émois en Emaux sera accueillie du 9 septembre au 31 octobre 2021 au Muséum d’Histoire Naturelle d’Ardèche à Balazuc, en partenariat avec l'Agence pour le développement des métiers d'art.  En résonance au thème de l’émotion de la découverte proposé pour les 30 ans de la Fête de la Science, ce projet propose de reliers arts et sciences en partant de ce voisinage entre émaux et fossiles et en proposant des regards croisés entre paléontologie, histoire naturelle, géologie et métiers d’arts, céramistes et verriers notamment.

Le Muséum rassemble l’une des plus impressionnantes collections de fossiles à conservations exceptionnelles du monde. Près de 600 pièces originales sont exposées et vous racontent l’histoire de la Vie en Ardèche depuis 300 millions d’années et la longue histoire de la Vie et de la terre depuis 5 milliards d’années. D’Emois en Emaux expose de son côté plus de trente pièces uniques en émaux et céramique créés à partir de pierres glanées et transformées en Ardèche par neuf professionnels des  métiers d'art au cours d'une  formation  “Terre,  Création  et  Territoire”, co-portée par l'Agence pour le développement des métiers d'art, le Polinno - Pôle d’Innovation des métiers d’art de l'Ardèche méridionale - et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. A l'instar des fossiles, reflets de recherches menées autour des roches et la matière, ces céramiques sensibles racontent les hazardeux mélanges et les surprises des expérimentations. Elles sont les traces didactiques et  esthétiques d’un long processus de création qui passe par des ratés édifiants. Tout cela pour  atteindre ce frisson de l’émoi d’avoir  réussi  son émail !

Thématique(s)
Sciences de l'environnement
Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
Sciences humaines et sociales

Informations pratiques

Lieu(x)

Muséum de l'Ardèche

Date(s)

16 oct.
10:00 > 21:00
Réservation conseillée

Contact et réservation

contact@museum-ardeche.fr
0428400035
https://museum-ardeche.fr

Publics concernés

3 - 6 ans, 6 - 11 ans, 11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +

Accessibilité

Mobilité réduite
Le bâtiment du Muséum est un établissement ERP construit en 2016. Totalement de plein pied, il permet un excellent niveau d’accessibilité pour les PMR. Les stationnements, toilettes, cheminements et couloirs ont été conçus dans le respect des normes d’accueil PMR. Deux stationnements dédiés au PMR sont présents à 5 mètres de l’entrée du Muséum, ils peuvent être utilisés par des voitures ou mini-bus PMR.

Tout savoir

Organisé par

Agence pour le Développement des Métiers d'Art

Nos partenaires