D'émois en Emaux : des métamorphorses en émoi !
Partez à la découvertes d'une trentaine de pièces uniques en émaux et céramique créés à partir de pierres glanées et transformées en Ardèche.
Quand la céramique s’invite au Muséum d’Histoire Naturelle d’Ardèche, quelles résonances contemporaines entre métiers d’arts et paléontologie ?
HAMEAU DES SCIENCES : D'ÉMOIS EN ÉMAUX
A l’occasion de la Fête de la Science, est proposé un hameau des sciences où découvertes et émotions s’entremêlent ; où l’art et l’artisanat révèlent la beauté des trésors géologiques. Au programme, ateliers pour petits et grands ; sortie balades “nature et paysage” autour de Balazuc et rencontres avec des scientifiques et des artistes.
EXPOSITIONS Accès libre aux exposition permanente, temporaire “D’émois en émaux”et à la galerie des dinosaures
ATELIERS Fossiles et céramiques pour les enfants de 6 à 13 ans / Deux séances à 14h et à 15h30 / Durée 1h30
SORTIE Roches, paysages et matériaux / Deux séances à 10h et 14h / Durée 2h30
RENCONTRE DEBAT "Emaux et Fossiles : des métamorphoses en émoi !" à 18h30 / Durée 2h30 Tous Publics
L'exposition d'Émois en Emaux sera accueillie du 9 septembre au 31 octobre 2021 au Muséum d’Histoire Naturelle d’Ardèche à Balazuc, en partenariat avec l'Agence pour le développement des métiers d'art. En résonance au thème de l’émotion de la découverte proposé pour les 30 ans de la Fête de la Science, ce projet propose de reliers arts et sciences en partant de ce voisinage entre émaux et fossiles et en proposant des regards croisés entre paléontologie, histoire naturelle, géologie et métiers d’arts, céramistes et verriers notamment.
Le Muséum rassemble l’une des plus impressionnantes collections de fossiles à conservations exceptionnelles du monde. Près de 600 pièces originales sont exposées et vous racontent l’histoire de la Vie en Ardèche depuis 300 millions d’années et la longue histoire de la Vie et de la terre depuis 5 milliards d’années. D’Emois en Emaux expose de son côté plus de trente pièces uniques en émaux et céramique créés à partir de pierres glanées et transformées en Ardèche par neuf professionnels des métiers d'art au cours d'une formation “Terre, Création et Territoire”, co-portée par l'Agence pour le développement des métiers d'art, le Polinno - Pôle d’Innovation des métiers d’art de l'Ardèche méridionale - et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. A l'instar des fossiles, reflets de recherches menées autour des roches et la matière, ces céramiques sensibles racontent les hazardeux mélanges et les surprises des expérimentations. Elles sont les traces didactiques et esthétiques d’un long processus de création qui passe par des ratés édifiants. Tout cela pour atteindre ce frisson de l’émoi d’avoir réussi son émail !