Des saveurs en physique nucléaire ?!
Le saviez-vous ? On utilise un vocabulaire culinaire pour définir les particules en fonction de leur saveur...
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la Terre et de l'univers, de l'espace
- Sciences exactes
Avec
- Maylis Brun > Doctorante au Laboratoire de Physique Corpusculaire (LPC) de Caen
En physique nucléaire, le terme “saveur” fait référence aux différents types de quarks et de leptons qui constituent la matière. Ces particules sont classées en saveurs en fonction de leurs propriétés physiques et de leurs interactions. Ainsi les saveurs peuvent être conservées ou transformées et jouent un rôle important, dans le Soleil, par exemple, où des protons fusionnent pour former des noyaux d’hélium via des changements de saveur.
Pour pouvoir en pratique étudier ces « saveurs », les chercheurs et chercheuses doivent développer et maîtriser des technologies de pointe, comme des accélérateurs de particules et des détecteurs quantiques !
Autant de défis à surmonter pour comprendre les ingrédients de l’Univers avec Maylis Brun, Doctorante au laboratoire de Physique Corpusculaire (LPC) de Caen.
Cette rencontre vous est proposée en partenariat avec Le Dôme dans le cadre du dispostif "Rendez-vous avec".
Informations pratiques
Publics concernés
11 - 15 ans, 15 - 18 ans, 18 - 25 ans, 25 ans et +