Guyane

Fête de la science 2021 : 30 ans ça se fête !

Notre rendez vous annuels pour les amoureux de la science sera en Novembre, et durant une semaine vous pourrez profiter des nombreuses animations, expériences, découvertes partout en Guyane . Elle verra émerger différentes animations sur de nombreuses communes du territoire. Cet évènement à 8000 kilomètres de la France hexagonale est organisé en Guyane par le CCSTI "La Canopée des Sciences" avec la participation de tous nos partenaires.

Panorama Guyane

 

Pour l'édition 2021, de nombreuses animations et plusieurs événements se déroulerons sur tout le territoire allant de l'île de Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni en passant par Kourou et bien d'autres localités.

Cette édition se tiendra du 5 au 22 novembre pour les Outre-mer.

Vous pourrez participer à des ateliers de découverte, des sorties nature, des rencontres, des débats ... Le tout dans des conditions d'accueil compatibles avec la gestes sanitaires liés à la crise de la COVID-19.
Le village des Sciences quant à lui se tiendra )à l'université de Guyane le samedi 20 Novembre

Ce sera aussi l'occasion de fêter les 10 ans d'existence de la Canopée des Sciences, en charge de la coordination régionale de la fête de la science en Guyane !

Ambassadeur régional

Stéphane CALMANT
Crédits : IRD
Géophysicien, directeur de recherche à l’IRD au laboratoire LEGOS à Toulouse, il est actuellement représentant de l'IRD en Guyane où il est le Chef d'antenne du Centre IRD à Cayenne. Il étudie l’hydrologie spatiale, la géodésie spatiale, la marégraphie ou description du phénomène de marée, ainsi que la tectonique et les mouvements crustaux qui entraînent une déformation intense des roches à l’intérieur de la Terre. Ses recherches s…

Coordination

La Canopée des Sciences

contact@ccsti973.fr

05 94 01 04 04

https://www.facebook.com/canopeedessciences973
https://twitter.com/CanopeeSciences

La Canopée des Sciences est un centre de culture scientifique, technique et industrielle créé en 2011.
La Canopée des Sciences est aussi un outil de cohésion sociale. Elle a pour but d’apporter une réponse aux enjeux de l’innovation sociale en assurant à l’échelle régionale le développement, la promotion et la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, auprès des publics les plus larges, avec une attention particulière aux jeunes, ainsi qu’aux personnes en situation de fragilité ou de handicap.
La Canopée des Sciences a pour mission de favoriser les échanges entre la communauté scientifique, le monde de l’entreprise ou de l’industrie et le public. Cette mission s'inscrit dans une démarche de partage des savoirs, de citoyenneté active, permettant à chacun d'aborder les nouveaux enjeux liés à l'accroissement des connaissances et aux nouvelles technologies.
Dans ce contexte, la Canopée des Sciences s'attache tout particulièrement à la mise en évidence des implications et des conséquences de cette évolution sur l'environnement du citoyen.
Par les actions qu'elle met en place, la Canopée des Sciences contribue à la valorisation du territoire et suscite l'émergence d'une prise de conscience individuelle, au profit d'un avenir collectif, en améliorant la connaissance de la science et de ses enjeux par les citoyens.
A ce titre, La Canopée des Sciences recherche une approche pluridisciplinaire et transversale de la notion de sciences et de techniques. Elle engage des démarches de partenariat et d’actions permettant d'impliquer une multitude de publics, diversifiés dans leurs origines et leurs implantations géographiques.

 

Comment participer

Certaines actions sont sur une base de battement libre tandis que certaines demandent une inscription préalable.

Contact presse

La Canopée des Sciences, CCSTI Guyane

Coordination régionale de la Fête de la Science - Guyane

4 rue du vieux port, CS 600 11, 97321 CAYENNE CEDEX

Tél. : 05 94 37 57 13

fds@ccsti973.fr

# FDS 2020

 

@FeteScience