Historique de la Fête de la science

Historique de la Fête de la Science
Depuis bientôt 30 ans, la Fête de la science se déroule chaque année à l’automne. D’où vient cette manifestation nationale populaire qui fait vibrer la science dans tous les territoires ? Retour sur les premiers pas de cette fête devenue désormais un incontournable.

« La recherche et la technologie sont l’affaire de tous »

1991. À l’occasion du 10ème anniversaire de la création du ministère, Hubert Curien, alors ministre de la Recherche et de l’Espace, décide d’ouvrir les somptueux jardins du ministère au public. A cette occasion, il annonce le lancement du premier événement national célébrant la science, prévu pour l’année suivante.
Hubert Curien a pour profonde ambition de rapprocher le citoyen parisien de la science et de ses acteurs. Grâce à cette première manifestation, il espère encourager les jeunes à s’engager dans les métiers de la recherche et de la technologie.

« Je vous suggère d’y voir un symbole : la recherche et la technologie sont l’affaire de tous. » Hubert Curien

Un enthousiasme partagé

Science en fête 1992

La première édition de la Fête de la science, alors nommée « La Science en fête », se tient en 1992. Rapidement, les directeurs des organismes de recherche sont sollicités et des animations sont organisées par les laboratoires à Paris et dans toutes les régions. Les centres de culture scientifique et les musées s’associent à l’initiative avec engouement. Le bilan sur le territoire français dépasse alors toutes les espérances : plus de 500 000 personnes participent à l’événement.

 

Aujourd’hui : une manifestation nationale de grande ampleur

Événement national ouvert, gratuit et festif, la Fête de la science est devenue un rendez-vous incontournable pour toutes et pour tous ! Au fil des années, l’événement a pris une toute autre dimension par le rassemblement de milliers de scientifiques et d’animateurs, l’organisation d’événements dans toute la France, un écho qui se développe à l’international, mais aussi la participation de visiteurs de plus en plus nombreux et de tous horizons. Chercheurs, enseignants, centres de culture scientifique, musées, et bien d’autres partagent, aux petits et grands curieux, leur passion pour les sciences et les techniques.

Découvrir les acteurs scientifiques de la Fête de la science

Découvrir les acteurs culturels et pédagogiques de la Fête de la science

 

A chaque année, une orientation unique et ancrée dans l’actualité

Diaporama des affiches Fête de la science

2021

30 années de rencontres autour du partage des sciences et des savoirs, ça se fête ! Tenez-vous prêts pour une édition anniversaire hors du commun…

 

2020

- Consulter le dossier de presse 2020-

« Planète Nature », le slogan de cette édition 2020 questionne les relations entre l’Homme et la nature. Bernard Werber, écrivain de renom en France et dans le monde, mêlant science, science-fiction et philosophie, a accepté d’être le parrain de cette édition. Malgré la pandémie de COVID19, les nombreux acteurs de la Fête de la science n’ont pas baissé les bras. Redoublant d’effort pour adapter les événements en présentiels et proposer des formats numériques inédits, la Fête de la science s’est réinventée pour que la science reste accessible à toutes et à tous. Pour la première fois, un véritable volet d’événements numériques a été proposé, en direct et en replay, pour faire voyager les visiteurs aux quatre coins de la France et même à l’international. L’émission phare « Science en direct » s’est également transformée pour offrir 10 émissions quotidiennes qui mettent en avant les chercheurs et leurs travaux sur de nombreux thèmes. 

 

2019

- Consulter le dossier de presse 2019 -

Une thématique nationale « Raconter la science, imaginer l’avenir » et son slogan « A demain » nous mettent plus que jamais face aux défis majeurs du XXIème siècle que sont la transition énergétique, les bouleversements climatiques ou encore la préservation de la biodiversité. Marion Montaigne, illustratrice et auteure de bande dessinées française est la marraine de cette édition 2019. Pour la 1ère fois, un livre de science nommée « Sciences en Bulles » présente sous forme de BD 12 sujets de recherches de doctorantes et doctorants. L’émission « Science en direct » s’illustre également sous un format exceptionnel déployé au Forum des Halles à Paris, directement au contact des passants au cœur de la capitale. En somme, avec 1,2 millions de visiteurs et 10 millions d’internautes, lecteurs et spectateurs, cette édition a su trouver le public tous les terrains. 

 

2018

- Consulter le dossier de presse 2018 -

Pour sa 27ème édition, les sujets de lutte contre les idées reçues et les fausses informations étaient à l’honneur. Face à la montée du climatoscepticisme et à la contestation de certains faits scientifiques, un dialogue avec la communauté scientifique étaient plus que jamais de mise. Cette année, le parrain de la Fête de la Science est Christian Clot, l’explorateur-chercheur qui étudie de manière innovante l’adaptation humaine face aux changements soudains de l’environnement. Un livre de science « 25 vraies fausses idées sur la science », le 3ème de la série, est spécialement édité pour faire écho à la thématique nationale. Par ailleurs, un parcours ludique de microlearning en ligne et gratuit est conçu par Sciencetips pour éduquer son esprit critique : « Esprit critique, es-tu là ? ». Succès au rendez-vous avec 1,6 million de visiteurs, plus de 3200 événements dans 2 000 communes et environ 10 millions de personnes atteintes sur l’ensemble des médias. 

 

2017

- Consulter le dossier de presse 2017 -

En 2017, la Fête de la science invite curieuses et curieux à se pencher sur la science qui façonne notre quotidien. Une occasion unique de poser le regard sur de nombreux objets technologiques ou concepts scientifiques qui échappent à notre attention et font pourtant partie intégrante de notre vie de tous les jours. Estelle Mossely, 1ère française à avoir remporté une médaille d’or olympique en boxe et ingénieur informaticienne, endosse le rôle de marraine d’une édition couronnée de succès notamment par l’organisation des « Débats des jeunes », la production de la série originale « L’Etincelle » et la diffusion du livre « Les 24 heures des sciences »

 

2016

- Consulter le dossier de presse  2016 -

Pour son 25ème anniversaire, la Fête de la science célèbre 25 années de découvertes scientifiques. Une occasion unique de faire le point sur les 25 dernières années de recherches et d’innovations ainsi que de rêver les 25 prochaines. L’astronaute Thomas Pesquet, parrain de cette édition, accepte alors d’inaugurer la Fête de la science juste avant son départ pour la mission Proxima à bord de la station spatiale internationale. On retrouve aussi le train-exposition, baptisé pour cette année le « Train Saveurs et Santé », qui parcourt 15 villes-étapes par voie ferroviaire afin d’initier tout un chacun aux sciences du goût et de la nutrition. Pour en savoir plus :

 

2015

- Consulter le dossier de presse 2015 -

« Mieux comprendre la science et ses enjeux ». Tel est le slogan de cette 24ème édition. La science s’expose, s’explique, s’anime partout en France, comme le prouve un train-exposition inauguré pour cette édition : le train du climat. Cette action emblématique s’inscrit d’ailleurs dans le contexte de la 21e conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21). Le train itinérant sillonne alors la France pendant 3 semaines, où il fait étape dans 19 villes. A son bord, une exposition interactive et ludique sur le climat est conçue et animée par des chercheurs. L’enjeu est de sensibiliser le grand public à la lutte contre le changement climatique. Pour en savoir plus :

 

2014

- Consulter le dossier de presse 2014 -

La Fête de la science offre une nouvelle fois de nombreuses initiatives afin créer et nouer des liens entre les publics et la science. Cette 23ème édition rejoint une dynamique européenne puisqu’elle s’ouvre par une action d’envergure : La Nuit européenne des chercheurs. La fête de la science offre également son lot de nouveauté dont un « speed dating – métiers » : un événement de rencontre avec les scientifiques de onze organismes de recherche publics qui prend place dans les jardins du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Pour en savoir plus :

 

2013

- Consulter le dossier de presse 2013 -

Cette édition porte sur le thème « De l’infiniment grand à l’infiniment petit ». Plus de 3 000 événements gratuits sont organisés dans toute le France : portes ouvertes de laboratoires, expériences, conférences, spectacles… permettant la diffusion et le partage de la culture scientifique au plus grand monde. La ministre de l’époque, Geneviève Fioraso souhaite lancer un appel aux vocations scientifiques des jeunes, et notamment des jeunes filles. Pour en savoir plus :

 

2012

- Consulter le dossier de presse 2012 -

Plus de 20 ans après sa création, la Fête de la science reste un rendez-vous incontournable pour se rapprocher de la science et de ses acteurs. Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, annonce le lancement du premier site mobile « Fête de la science ». Les événements sont désormais géolocalisables sur téléphone portable, ce qui permettra au public de visualiser les animations locales, de son département ou de sa ville et d’accéder à une description de l’événement. Par ailleurs, cinq projets nationaux sont labellisés par le ministère pour rapprocher la science du citoyen. Pour en savoir plus :

 

2011

- Consulter le dossier de presse 2011 -

La 20ème édition de la Fête de la science est placée sous le signe de la chimie (Année internationale de la Chimie) et des Outre-mer (Année des Outre-mer français). Pour ses 20 ans, La Fête de la Science s’offre un tout nouveau site internet avec un graphisme convivial et dynamique qui veut rendre les contenus plus accessibles. Quatre grandes institutions parisiennes s’associent pour lancer une grande enquête scientifique unique : les visiteurs doivent retrouver des objets phares des collections de chimie dispersés dans diverses expositions et sur leurs sites internet respectifs. Pour en savoir plus :

 

2010

- Consulter le dossier de presse 2010 -

La Fête de la science 2010 porte sur le thème « Biodiversité et bioéthique : quels défis pour l’avenir ? ». Une édition qui permet d’explorer le monde du vivant, sa diversité ainsi que sa complexité. A l’occasion de cette édition, une exposition unique « Mille chercheurs parlent d’avenir » réunit les portraits de 1000 chercheurs aux côtés d’une citation de leur vision d’avenir. Pour en savoir plus :

 

2009

- Consulter le dossier de presse 2009 -

18ème édition de la Fête de la science sur le thème « Aux origines de la vie et de l'univers : quelles évolutions, quelles révolutions ? ». En lien avec l'Année mondiale de l'astronomie (400ème anniversaire des premières observations faites avec une lunette astronomique par Galilée), et le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin qui publiait, 150 ans auparavant, son ouvrage sur l'origine des espèces. Cette année est aussi marquée par la création du prix « Le goût des science » dont la remise clôture la fin de la Fête de la Science. Ce prix vise à valoriser la communauté scientifique et à faire comprendre au plus grand nombre l’enjeu de ses travaux. Il récompense ainsi trois catégories : le prix du livre « généraliste », la prix « la science expliquée aux jeunes » et le prix « les scientifiques communiquent ». Pour en savoir plus :

 

2008

À l'occasion de la Présidence française de l'Union européenne, cette nouvelle édition de la Fête de la science est placée sous le signe de l'Europe. Son thème « La science au service de la société en Europe ». Le coup d'envoi de l'édition 2008 est donné par la Ville européenne des sciences, organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à Paris, au Grand Palais.

 

2007

- Consulter la jaquette 2007 -

La 16ème édition de la Fête de la science porte sur le thème « Au frontières de la connaissance, avec les instruments de la science ». A l'occasion de l'Année polaire internationale, la Fête de la science présente cet élan de la recherche scientifique destiné à mieux comprendre la planète afin de mieux la respecter Pour en savoir plus :

 

2006

- Consulter la jaquette 2006 -

La Fête de la science fête ses 15 ans et présente une thématique phare en lien avec l’impact de l’environnement sur notre santé : « Santé et environnement, santé et travail ». La Fête de la Science accompagne ainsi l’effort de tous ceux qui, dans le cadre du “Plan national santé environnement”, font franchir à la société une nouvelle étape dans la prévention des risques sur la santé humaine. Pour en savoir plus :

 

2000

L’année 2000 marque la naissance de « la Fête de la science ». L’événement se pérennise tout en renforçant son côté festif et convivial.

 

1998

Science en Fête devient la « Semaine de la Science » et vise davantage le public scolaire. L'accent est mis sur les rencontres entre élèves et chercheurs.

 

1995

La manifestation se déroule désormais au mois d’octobre.

 

1992

Face au succès, l’événement devient national et se déroule sur 3 jours (du vendredi au dimanche) au mois de juin. C’est la 1ère édition de la Science en Fête, au cours de laquelle 540 000 visiteurs sont au rendez-vous.

 

1991

Hubert Curien, ministre de la Recherche et de l’Espace, décide d’ouvrir les jardins du ministère au public à l’occasion du 10ème anniversaire de sa création. Cette fête illustre sa volonté de rapprocher le citoyen de la science et de ses acteurs, comme il le mentionne lui-même : « Je vous suggère d’y voir un symbole : la recherche et la technologie sont l’affaire de tous ».