Les Français et la Fête de la science - Étude de Notoriété

VisuelSondage
Crédits : MESRI 2021
À l'aune du trentième anniversaire de la Fête de la Science se posait la question de son implantation au sein de la vie des françaises et français.

Une étude a été menée sur un échantillon représentatif  de 1048 citoyennes et citoyens de plus de 15 ans, en ligne, du 18 au 20 mai 2021 par Harris Interactive sur commande du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Quelques chiffres et éléments marquants

Aujourd’hui, ce sont 20% des Français qui ont déjà participé à l’événement, la moitié de nos concitoyens qui le connaissent et pas moins des trois quarts qui disent souhaiter y prendre part un jour ou l’autre. Alors qu’ils étaient déjà 4 millions en 1992, cette étude estime à 4,5 millions le nombre de visiteurs sur la tranche 15 ans et plus lors de l’édition 2019 et 1 million lors de l’édition 2020 ayant fait face à la crise sanitaire COVID 19.

Les grands médias nationaux sont  partenaires de l’événement et y apportent un tiers du public, autant que le bouche à oreille témoignant, pour sa part, de la dimension festive de ce rendez-vous ancré dans le paysage national, qui s’étale sur plusieurs semaines à l’automne.

Quels sont tous les mots, toutes les idées qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à la Fête de la science (à ceux qui la connaissent) ?

Nuage Harris
Crédits : MESRI 2021 / Harris Interactive

 

Progrès, innovation, découvertes, prospectives et perspectives irriguent la curiosité des visiteurs de la Fête de la science. Une nette émergence ces dernières années en ce qui concerne les thématiques en lien avec l’environnement et notre action à l’anthropocène.

Les Sciences humaines et sociales, plébiscitées par deux tiers des français, y occupent une place grandissante aux côtés des Sciences naturelles et Sciences exactes. Les échanges entre citoyens et communauté scientifique commencent à se symétriser, pour ajouter les démarches participatives à la médiation et vulgarisation scientifique.

 

Selon vous, chacune des disciplines suivantes a t elle ou non sa place dans le cadre de la Fête de la science (à tout l'échantillon) ?

Les disciplines plébiscitées
Crédits : MESRI 2021 / Harris Interactive