Grand Est

Rendez-vous incontournable de l'automne, la Fête de la Science se tiendra cette année du 7 au 15 octobre.
Les spécialistes régionaux se feront une joie de partager avec vous leurs connaissances et disciplines.
La manifestation est ouverte à tous les publics et pas seulement aux férus de sciences et technologies.

Ceux qui pensent que la science ne les concerne pas ont tout intérêt à regarder autour d'eux : jamais la science n'a été aussi présente dans notre quotidien, de nos téléphones à nos T-shirts. La science est dans tous les objets, dans toutes les techniques qui nous entourent.

En 2017 « La science se livre ! »

A cette occasion de nombreuses médiathèques, bibliothèques et librairies vous invitent à découvrir les sciences à travers le livre !

Ceux qui pensent que c'est bien trop compliqué et qu'ils n'y comprendront rien ne sont jamais allés à la Fête de la science ! La Fête de la science est précisément faite pour eux.  Les chercheurs et médiateurs déploient des trésors d'ingéniosité pour rendre  leurs disciplines accessibles à tous.

Rendez-vous incontournable des petits et des grands, c'est une occasion pour tous d'apprendre en s'amusant et de comprendre en échangeant. Avec plus de 600 animations réparties sur toute la région, il y aura forcément des activités à côté de chez vous ! Faites comme les 70 000 visiteurs 2016 et prenez part à la Fête !


HAUT-RHIN, BAS-RHIN

Informer et former des citoyens responsables de leurs choix face aux enjeux de la science. Des citoyens capables de vivre avec leur temps, de mieux le comprendre et de mieux s'intégrer dans le monde d'aujourd'hui, comme de se préparer à vivre dans celui de demain.
La Fête de la science en Alsace propose au grand public depuis plus de 25 ans de découvrir ceux qui font la science et avancer la recherche.
L'ensemble des chercheurs, ingénieurs, techniciens, et tous les hommes et femmes qui font la science vous donnent rendez-vous du 7 au 15 octobre prochains dans toute l'Alsace autour du thème "La science se livre !".

Le Village des sciences au Palais universitaire de Strasbourg 

Comment fonctionne notre cerveau ? Que sont les polymères, poly... quoi ? Comment la nature nous habille ? Et si vous voyagiez dans les plantes ?
Du 13 au 15 octobre, découvrez de nombreuses animations et ateliers scientifiques, accessibles dès 6 ans, pour comprendre les sciences, les expérimenter, échanger avec des chercheurs passionnés et surtout, vous amuser !

"Je calcule donc je suis !" Les maths s'invitent au Shadok

Une vingtaine de machines de calcul, dont une véritable machine Enigma (vous savez, comme celle qui a permis de déchiffrer les messages codés allemands pendant la Seconde Guerre mondiale !) sera exposée au Shadok, Fabrique du numérique. Découvrez ces instruments passionnants ainsi que l'exposition "Strasbourg, Laboratoire de demain" illustrant les potentialités futures de la ville et ses acteurs.

Le Vaisseau fête la science 

Le week-end du 14 et 15 octobre, le Vaisseau ouvre ses portes gratuitement pour faire profiter le public de nombreuses animations ludiques accessibles dès 3 ans.

Dans le Bas-Rhin

L'astronomie est à l'honneur à la médiathèque André Malraux de Strasbourg qui présentera une exposition d'enfants sur "Comment vivons-nous dans l'espace" et à celle de Villé qui accueillera l'exposition "Astronaute", une conférence sur le livre d'astronomie pour enfant et proposera plusieurs ateliers ludiques. Focus sur le loup à Obernai, sur le cerveau à Lingolsheim et pleins d'autres surprises à découvrir toute la semaine !

Village des sciences de Mulhouse – Campus Fonderie

Du 13 au 15 octobre à Mulhouse, une vingtaine d'animations vous serons proposées et feront notamment une place importante à la robotique, à l'environnement et à la chimie....il y en aura pour tous les goûts !

Les médiathèques se livrent !

Du 7 au 15 octobre les médiathèques du Haut-Rhin se mobilisent et vous proposent de très nombreuses animations scientifiques : exposition, ateliers scientifiques, contes, conférences...
Il y a sans doute près de chez vous une médiathèque participante !

De nombreuses autres animations dans tout le département et notamment à Colmar, Ribeauvillé, Fessenheim, Mulhouse...


ARDENNES, AUBE, MARNE, HAUTE-MARNE

Ne boudons pas notre plaisir, l'ensemble de la manifestation est gratuit. Alors rejoignez les 17 500 visiteurs annuels et l'ensemble des acteurs de la Culture Scientifique Technique & Industrielle de Champagne-Ardenne pour vivre avec eux cette Fête ! Les sciences vont vous étonner !


Notez aussi dans vos agendas le 29 septembre et profitez d'un avant-goût de la Fête de la Science lors de la Nuit des chercheurs au planétarium de Reims.


Les projets phares vous donnent rendez-vous :

•    La MCL Ma Bohème, l'IUT et l'IFTS se mobilisent à Charleville-Mézières

•    Le Village des Sciences à l'Université de Technologie de Troyes

•    Le Village des Sciences au planétarium de Reims

•    La bibliothèque départementale et les médiathèques de la Haute-Marne

Mais également l'ensemble des porteurs de projets qui proposent près de 200 animations sur les quatre départements.


MEURTHE ET MOSELLE, MEUSE, MOSELLE, VOSGES

Aujourd'hui, la Science accompagne notre quotidien. Elle participe à notre confort, notre santé, notre bien être....elle est partout au plus près de nous. Grace à la science, nous vivons une époque formidable et exceptionnelle.

Du petit village à la métropole, de la rue à l'Université, la Fête de la Science investit un grand nombre de lieu sur le territoire Lorrain.  Pas moins de 300 actions qui sont proposées au public en accès libre et gratuit. En semaine, en soirée ou durant les deux week-ends, vous serez émerveillé par la capacité des acteurs à transmettre la science de façon inattendue, parfois ludique, parfois amusante, parfois de façon plus traditionnelle, mais toujours compréhensible et abordable par tous.

La Fête de la Science s'adresse à tous les publics, c'est une occasion unique de découvrir des principes scientifiques sous un autre regard. Des projets sur toute la région :

•    Villages des Sciences sur les 4 départements

•    Portes ouvertes exceptionnelles

•    Animations Arts et Sciences

•    Animations Culture et Science

Grand Est Village des sciences

{{item.fields.type_d_animation}}
{{item.fields.titre_fr}}
{{item.fields.description_fr}}
Conférencier(s) : {{item.fields.animateurs}}
{{item.fields.nom_du_lieu}}, {{item.fields.ville}}
Organisateur(s) : {{item.fields.organisateur}}

Coordination

Haut-Rhin, Bas-Rhin

La Nef des Sciences, à Mulhouse, coordonne la Fête de la Science pour le territoire alsacien de la Région Grand Est. De plus, le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg et la Nef des sciences coordonnent les actions menées respectivement dans le département du Bas-Rhin et dans le département du Haut-Rhin.
Ils ont pour mission de diffuser la culture scientifique, technique et industrielle pour rendre accessibles au plus grand nombre, notamment aux jeunes, les sciences et les techniques, toutes disciplines confondues.

Adrien Duda
adrien.duda@uha.fr
Tél.: 03 89 33 62 20

Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne

Accustica, Centre de Culture Scientifique Technique & Industrielle de Champagne-Ardenne est chargé de la coordination de la Fête de la Science dans les départements des Ardennes, de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne.
Il a pour mission la promotion et la valorisation de la culture scientifique auprès des jeunes et du grand public et a pour objectif de valoriser les activités des partenaires et acteurs régionaux impliqués dans la CSTI.
Il est soutenu par :

  • le Conseil régional
  • la Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie (Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)
  • l'Union européenne à travers les fonds Feder

Geoffroy Prevost
geoffroy.prevost@accustica.org
Tél.: 03.10.16.80.60

Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Vosges

Le planétarium d'Epinal est un lieu de Culture Scientifique Technique & Industrielle en territoire Lorrain. Il est chargé, depuis 3 ans, de la coordination de la Fête de la Science pour les départements de la Meurthe et Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges.
Sa principale mission est de diffuser les connaissances de l' Univers auprès de tous les publics. Acteur important en Lorraine, le planétarium d'Epinal participe également à plusieurs dispositifs nationaux de CSTI et Sciences participatives.
Il est soutenu par :

  • La Ville d'Epinal,
  • Le Conseil Départemental des Vosges,
  • Le Conseil régional Grand Est,
  • La Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie (Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Didier MATHIEU
planetarium.epinal@wanadoo.fr 
Tél.: 03 29 35 08 02

Partenaires

La Fête de la Science en Champagne-Ardenne est cofinancée par le Conseil Régional Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine, avec la participation des Conseils Départementaux de la Marne et des Ardennes.

Contact presse

Alsace, Bas-Rhin

Vanessa Flament
Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg
03 68 85 18 53
Vanessa.flament@unistra.fr

Alsace, Haut-Rhin

Adrien Duda
La Nef des sciences
03 89 33 62 20
Adrien.duda@uha.fr

Champagne-Ardenne

Geoffroy Prevost

geoffroy.prevost@accustica.org

Tél.: 03 26 06 73 79
 06 61 20 26 04