Fête de la science 2022 : les meilleurs moments

La Fête de la science, évènement phare et populaire qui célèbre le partage des sciences, a eu lieu du 7 au 17 octobre 2022 en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre en outre-mer et à l’international. Retour sur les temps forts de l’événement !

Organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science est un rendez-vous incontournable pour tous les publics. Pendant une dizaine de jours, familles, scolaires, étudiants, amateurs ou passionnés de sciences échangent à l'occasion de milliers d’évènements gratuits organisés partout en France.

Une thématique au cœur de l’actualité

Pour cette 31e édition, la Fête de la science à interroger une thématique au centre des préoccupations des citoyens d’aujourd’hui et de demain : le changement climatique. Pour répondre à toutes ces questions, des milliers de professionnels de la recherche, de la médiation et de la culture scientifique ont échangé avec le grand public.

Un parrain iconique

On ne le présente plus ! Avec ses petites lunettes rondes, Jamy Gourmaud est un animateur incontournable de la télévision française. L’ancien journaliste de « C’est pas sorcier » et passeur de sciences a partagé son amour des sciences en parrainant cette édition 2022. Retrouvez son interview ici.

Un lancement national plein de nostalgie

Le coup d’envoi de cette 31e édition de la Fête de la science a été donné le vendredi 7 octobre 2022, dans la grande galerie de l’évolution de Paris, par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’occasion de retrouvailles pour le célèbre duo de journalistes Fred et Jamy !

 

Des émissions en direct

Durant trois jours, des chercheurs de 14 institutions de recherche française et d’universités (ANR, BRGM, CEA, CNES, CNRS, IFREMER, IFPen, IGN, INED, INRAE, INRIA, IRD, INSERM, IRSN et France Universités) ont pris la parole sur le plateau de l’Esprit sorcier au cœur de la grande galerie de l’évolution sur la thématique du réchauffement climatique. Retrouvez toutes les émissions en replay, ici !

Des doctorants motivés

11 doctorants ont travaillé avec l’illustratrice Héloïse Chochois pour mettre leurs thèses en BD. Le résultat ? L’ouvrage « Sciences en bulles : réveil climatique ». Retrouvez la BD dans médiathèques, centres de documentation et d'information, bibliothèques universitaires... Ou plus simplement, encore, téléchargez la version numérique ici.

Des événements partout en France

Ce sont plus de 6 000 événements qui ont eu lieu partout en France ! Visites de laboratoires pour découvrir les coulisses de la recherche, cafés des sciences pour apprendre autour d'un verre, spectacles vivants pour une expérience entre art et science, expérimentations dans un fab lab pour toucher la science des doigts ; ou encore promenade dans les nombreux villages des sciences, véritables lieux de rencontre au cœur des villes. Il y en avait pour tous les goûts et forcément près de chez vous !

 

À très vite pour la prochaine Fête de la science !