Livre de science et bande dessinée

Disparition des matières plastiques en mer
Crédits : MESRI 2019
L’opération « Livre de science », lancée en 2016, vise à promouvoir le livre de science à travers la diffusion d'un livre spécialement édité pour la Fête de la science. Depuis 2019, ce livre propose une BD scientifique et constitue la collection « Sciences en bulles ».

Depuis 2016 et à l’occasion des 25 ans de la Fête de la science, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation porte l’opération « Livre de science » aux côtés du groupe « Sciences pour tous » du Syndicat national de l’Edition (SNE) et le concours du ministère de la Culture. Chaque année, cette opération a pour but de promouvoir le livre de science à travers la réalisation d’un livre spécialement édité pour la Fête de la science à près de 80 000 exemplaires et diffusé auprès de :

  • 350 libraires dans le cadre d’une opération « Livre offert pour l’achat de livres de science »,
  • 111 bibliothèques universitaires, 11 000 CDI des collèges et lycées publics, ainsi que 15 000 bibliothèques et médiathèques, sous forme d’un exemplaire de prêt,
  • 200 événements de la Fête de la science et des événements phares de culture scientifique et de promotion de la lecture, toute l’année.

 

En 2019 et 2020, ces livres sont parus sont une forme originale, accessible et ludique : une bande dessinée du nom de « Sciences en bulles ». 80 000 exemplaires furent distribués pour ces deux premiers volets, le troisième de la série sort cette année :

 

N'hésitez pas non-plus à télécharger les éléments des jeux proposés autour du livre (Éditions 2018 et 2019), revisités sous la forme d'escape games !

 

Et restez à l'écoute sur Twitter avec #FDS2021 !