Ils parrainent et incarnent la Fête de la science

Ambassadeurs 2019 avec Mme la Ministre
Crédits : © MESRI 2019
Parrains, marraines, ambassadrices et ambassadeurs : chaque année, la Fête de la science est assortie d’une sélection de personnalités et de scientifiques qui portent l’étendard du partage des connaissances et des savoirs, pour une science au cœur de la société.

La Fête de la science est l’événement national annuel incontournable en matière de culture scientifique et cette fête populaire participe à développer, dynamiser et structurer les relations entre les scientifiques, la science et les citoyens, à travers les territoires. C’est pour soutenir cette mission que sont choisis chaque année une marraine ou un parrain médiatique ainsi qu’un ensemble d’ambassadeurs scientifiques qui porteront l’esprit de la Fête de la science auprès d’un public toujours plus élargi.

Un parrainage médiatique

Populaires, singuliers et curieux de sciences, les parrains et les marraines de la Fête de la science rassemblent des personnalités publiques qui rayonnent de par leurs activités ou productions dans notre société.

Explorateur, sportive de haut niveau, astronaute, écrivain, autrice de BD… des profils divers et originaux qui, sans être scientifique eux-mêmes, soutiennent la mission de la Fête de la science et contribue à sa notoriété, à travers le partage de leur intérêt pour les sciences et la recherche ainsi que leur engagement médiatique qui attire l’attention des publics sur l’événement.

Depuis 2016, voici la liste des marraines et parrains qui se sont succédés :

Les ambassadeurs scientifiques

Les ambassadeurs scientifiques sont des femmes et des hommes, experts scientifiques, chercheurs et ingénieurs, des secteurs public et privé. Ils ont une appétence pour la communication scientifique et participe activement à des actions de culture scientifique.

Leur rôle se décline en cinq missions principales qui s’articulent autour du partage des savoirs, la valorisation des acteurs locaux, régionaux et institutionnels et la promotion des actions phares des territoires. Leurs contributions couvrent un éventail d’actions sur trois principaux fronts tels que la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux, la participation aux temps forts de la Fête de la science et la réponse aux sollicitions de journalistes. Ils incarnent ainsi les valeurs de la Fête de la science et représentent l’ensemble des personnels de recherche qui participent chaque année à l’événement.

- Consulter la lettre de mission des ambassadeurs scientifiques -

A ce jour, il existe trois types d’ambassadeurs :

  • Les ambassadeurs régionaux valorisent les acteurs et les événements aux quatre coins de leurs régions et participent aux temps officiels
  • Les ambassadeurs des organismes de recherche sont les porte-voix des initiatives menées par ces institutions dans les territoires
  • Les ambassadeurs du « livre de science » incarnent la nouvelle vague de la recherche et représentent les universités  

Depuis 2018, voici la liste des ambassadeurs scientifiques qui ont participé à la Fête de la science :